Treize textes (dont un inédit de Georges Didi-Huberman) pour penser ensemble l'art et l'histoire, à partir des outils développés par le théoricien du devenir des images.
Depuis le début des années 1980, Georges Didi-Huberman, philosophe
et historien de l'art, enseignant à l'École des hautes études en sciences
sociales (Paris), s'attache à penser le devenir des images, et plus généralement
le travail des formes, avec des outils théoriques empruntés à des
champs de recherche multiples (philosophie, anthropologie, histoire
de l'art, psychanalyse...) et pour des périodes historiques très diverses
(Renaissance, XIXe siècle, art moderne, art contemporain...). La
fécondité de cette pensée, la richesse des propositions théoriques qu'elle
a su inventer, en font aujourd'hui une référence majeure dans le champ
de l'histoire et de la théorie de l'art.
Ce volume propose un ensemble de lectures de cet être-devant-les-images,
en explorant sa tonalité essentiellement heuristique. Il montre
combien, ici, l'art et l'histoire trouvent des outils capables de les faire
travailler ensemble.
Philosophe et historien de l'art, Georges Didi-Huberman enseigne à l'École des hautes études en sciences sociales. Depuis le début des années 1980, il s'attache à développer les outils pour penser ensemble l'art et l'histoire à travers la théorie du devenir des images. Il a publié plus d'une cinquantaine d'ouvrages et a reçu de nombreux prix prestigieux tout au long de sa carrière.