Cette publication poursuit la série consacrée au design par l'ECAL, avec
notamment
ECAL Design graphique et
ECAL Typographie. Le projet
s'est ouvert par une simple question de courbes : peut-on se doter d'un
outil informatique qui prenne en charge les tâches routinières du dessin
de lettres ? Une question artisanale et numérique : celle d'imaginer un
aller-retour entre la description numérique des caractères
typographiques et leur dessin. Elle s'est prolongée par des
interrogations plus générales portant sur les groupes de formes qui
construisent les lettres, fûts, courbes et sérifs. Ces paquets de formes,
dont l'exécution mobilise l'énergie des étudiants, dessinateurs et
typographes – jusqu'où pourrait-on les simplifier et les grouper ? La
calligraphie et l'exécution manuelle comportent bien des séquences de
traits et de jambages, cursifs ou non. La typographique mécanique
aussi, avec le système de gravure des poinçons et la répétition des
contre-poinçons. La typographie digitale, elle, dématérialise le
processus et laisse ouvert le choix des références formelles. Est-ce
alors dans le traitement algorithmique des données de la fonte que
pourrait s'imaginer les éléments d'une méthode de dessin renouvelée ?
Plusieurs petits programmes de « scripting » ont été réalisés et testés
par les étudiants dans une suite de workshops. David Keshavjee et
Julien Tavelli, à partir d'une série d'expérimentations typographiques
basées sur ces simples scripts, ont réalisé une fonte de texte, utilisée
dans ce livre et portant les caractéristiques de l'outil qui l'a générée.
Prolongeant cette idée, des caractères mobiles en bois ont été réalisé,
actualisation d'une des possibilités graphiques développées par le
« scripting », pour permettre de jouer avec le matériel typographique, la
composition, les espaces et l'impression. La réalisation d'outils
spécifiques au projet, d'outils parfois instables, aimerait se situer dans
la perspective d'une recherche de l'unité du projet graphique. Projet
dans lequel la phase de conception et la phase de production sont
marquées par une même approche, extension du terrain de jeu
typographique.