Cette luxueuse publication, consacrée à la revue surréaliste légendaire à tête de bête publiée à Paris par Albert Skira entre 1933 et 1939, en reproduit la mise en page originelle et les planches les plus célèbres pour revenir sur les principaux thèmes et figures qui ont marqué son histoire.
En guise de préambule est reproduite une trentaine de double pages de Minotaure, autant de morceaux choisis permettant de saisir l'incroyable diversité des thèmes abordés au fil des pages de la célèbre revue. La deuxième section du livre s'ouvre sur la mise en œuvre du périodique et offre une centaine de reproductions auxquelles répondent les auteurs en abordant des sujets spécifiques tels que l'importance de Picasso, la place accordée aux peintres anciens ou encore les figures de Breton et de Bellmer. Le lecteur est ainsi entraîné dans l'univers du marquis de Sade, est plongé dans le surréalisme et passe des gravures d'Urs Graf aux photographies de Brassaï. Face aux sombres années d'avant guerre, l'érotisme et la mort se font écho.
Cet ouvrage rend compte à la fois du matériel historique publié dans la revue ainsi que du projet même de Skira, celui de créer la revue la plus luxueuse du monde. La liste complète des œuvres présentées dans l'exposition ferme l'ouvrage.
Cette publication fait suite à l'exposition Chants exploratoires | Minotaure, la revue d'Albert Skira (1933-1939) qui s'est tenue au Cabinet des estampes de Genève du 30 novembre 2007 au 30 mars 2008 (www.ville-ge.ch/mah).
Elle a été primée dans le cadre du concours « Les plus beaux livres suisses 2008 ».