Un essai qui approfondit intellectuellement les sillons historiquement tracés des aberrations coloniales, croisant la science politique, la philosophie, l'anthropologie et la psychanalyse.
Les aberrations coloniales ne se sont pas évaporées. Leurs empreintes et leurs recompositions s'observent, aujourd'hui encore, un peu partout dans le monde. Leurs conséquences sont patentes. Au Nord et au Sud. L'existence sociale des Kanak de Nouvelle-Calédonie s'est-elle véritablement et profondément améliorée ? Qu'est-ce qui, en Haïti, hante encore ses citoyens ?
De telles questions, et bien d'autres, s'inscrivent ici à l'intérieur d'une réflexion autour de quelques notions contemporaines : colonialité, décolonisation, restitution, collection, race, réparation. Ces concepts éclairent les enjeux personnels et collectifs de celles et ceux qui, actuellement, vivent la dépossession et la déprivation. En invaincus. Malaise dans la décolonisation explore la pluralité de ces expériences et les changements qu'elles appellent.
« Dans cet essai radical, la philosophe et politiste algéro-française Seloua Luste Boulbina explore, à partir de son expérience en Kanaky, les persistances coloniales qui enkystent le présent. [...] Une œuvre majeure du savoir sur la décolonisation. »
Raouf Farrah, Twala
« Seloua Luste Boulbina analyse le "malaise dans la décolonisation" : l'indépendance ne suffit pas sans interrogation des héritages coloniaux. À travers la Kanaky, son essai croise histoire, sociologie et pensée décoloniale pour montrer la persistance de la colonisation dans les institutions et récits. Elle redonne voix aux peuples colonisés et critique les visions occidentales linéaires. »
Nadia Agsous, Le Club de Mediapart
Seloua Luste Boulbina (née en 1957) est une
philosophe et politiste franco-algérienne, ancienne directrice de programme au Collège International de philosophie, chercheuse associée (HDR) au LCSP de l'université Paris Cité. Théoricienne de la
décolonialisation, elle travaille sur les questions coloniales et postcoloniales dans leurs dimensions politiques,culturelles, épistémiques et artistiques.