Une réflexion critique initiée par l'artiste portugais sur les espaces coloniaux.
Fiction Non Fiction est une série de readers édités par Bruno Zhu qui associe des voix de la critique littéraire à l'histoire matérielle du travail, du genre et de la race. Chaque volume propose une lecture attentive d'œuvres fictionnelles et théoriques afin d'explorer la manière dont les politiques identitaires ont été narrativisées par les institutions libérales à travers différentes époques et différents espaces. Le volume 1, publié à l'occasion de la commande de Bruno Zhu, License to Live, à la Chisenhale Gallery de Londres, se penche sur le concept d'espace.
En passant par la Martinique et l'Algérie coloniale, les plantations jamaïcaines et le Lisbonne des années 1970, la collection examine l'impact durable des projets coloniaux qui continuent de sous-tendre les systèmes d'extraction aujourd'hui.
Avec des contributions de Brenna Bhandar et Alberto Toscano, Celia Britton, Muriam Haleh Davis, Silvia Federici, Paul Gilroy, Lisa Lowe, Luís Madureira et Sylvia Wynter, cet ouvrage étudie les espaces codés en fonction de la race et leur rôle dans l'organisation des corps, des idées et des citoyens en fonction des intérêts de l'Empire.
Bruno Zhu (né en 1991 à Porto) vit et travaille entre le Portugal et les Pays-Bas. Influencées par le design de mode, l'édition et la scénographie, les installations de Zhu, basées sur des objets, explorent les notions d'agentivité, de paternité, de consommation et de pouvoir.
Edité par Chisenhale Gallery et Bruno Zhu.
Textes de Brenna Bhandar et Alberto Toscano, Celia Britton, Muriam Haleh Davis, Silvia Federici, Paul Gilroy, Lisa Lowe, Luís Madureira, Zoé Whitley, Sylvia Wynter, Bruno Zhu.