Outre-nuit comme
Outre-noir de
Pierre Soulages, les plus grandes nuances sur de subtiles variations. Le programme peut s'écouter d'une traite entre les deux compositions de Clara Levy.
Xnoybis (1964) est une interprétation extraordinaire du grand Scelsi, une pièce qui donne l'impression d'être écoutée pour la première fois. C'est un voyage parmi les reliefs contenus dans une seule hauteur de son. Écrite en trois parties, la pièce est une approche instinctive du spectre sonore (le terme « musique spectrale » sera inventé dix ans plus tard). Un nocturne de Kaija Saariaho se concentre sur la métamorphose de la matière sonore. Erika Vega et Eva Maria Houben, deux compositrices, clôturent le programme. En réalité, il s'agit d'un voyage et ce programme de « méditations sonores ».
Clara Levy (née en 1991 à Paris) est une violoniste, improvisatrice et compositrice française établie à Bruxelles. Principalement active dans le milieu de la musique contemporaine / expérimentale, elle collabore avec des ensembles tels que Hanatsu Miroir, l'Ensemble Ictus, le collectif Dodéka Ensemble Hopper, l'
ONCEIM et des compositeurs comme
Fritz Hauser, Erika Vega, Jürg Frey, Michael Grebil-Liberg, Kaija Saariaho, Michael Beil, Klaus Lang, Szymon Brzoska, Karl Naegelen... Très intéressée par la danse contemporaine et la performance, elle a eu l'occasion de jouer sur scène aux côtés de Sidi Larbi Cherkaoui et de travailler avec des chorégraphes tels que Vera Tussing, Jan Rohwedder et a réalisé une installation sonore, en collaboration avec Heike Langsdorf.