Nouvelle œuvre littéraire de Marc-Antoine K. Phaneuf, Mauvaises herbes est une liste alphabétique de plantes indésirables, un lexique poétique de la flore québécoise, où les termes composites et imagés s'accumulent en une incessante énumération.
De l'absinthe du pays jusqu'au willie puant, le texte se construit comme une quête poétique en migration, dont l'étalement vacille entre des noms techniques et vernaculaires, de nombreuses anaphores momentanées, des locutions inédites jusqu'à de potentielles insultes, si l'on en croit le point d'orgue de l'œuvre. Poème brut par sa nature, Mauvaises herbes est un clin d'œil aux œuvres du frère Marie-Victorin, de Paul-Marie Lapointe et Claude Gauvreau.
Ready-made littéraire, Mauvaises herbes est une réécriture minutieuse et sommaire de l'ouvrage Noms des mauvaises herbes du Québec, rédigé par l'agronome Maurice Ferron et l'agronome-botaniste Richard Cayouette, dont la troisième édition, revue et augmentée, a été publiée par Agriculture Québec en 1975.
Artiste, écrivain et commissaire d'exposition, Marc-Antoine K. Phaneuf (né en 1980 à Saint-Hyacinthe, Québec) collectionne les listes et les inventaires, les mots et les noms, les formes et les motifs.