les presses du réel
Kenji Sakai, Claude Ledoux, Jean-Pierre Deleuze, Julia Purgina, Kaoru Tashiro - Miragique (CD)
Ce deuxième projet de la pianiste japonaise Kaoru Tashiro sur le label Sub Rosa (après son interprétation de pièces de Claude Ledoux et Toshi Ichiyanaghi) parvient à créer un dialogue subtil entre quatre pièces de quatre compositeurs d'horizons différents, mêlant délicatement les sensibilités japonaise et européenne.
Kenji Sakai (né en 1977 à Osaka) est un compositeur japonais. Il a étudié au Japon avant de déménager en Europe, où il a poursuivi ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et à l'Ircam. Il a rapidement développé sa carrière à l'échelle internationale, à travers des créations données notamment par l'Orchestre National de Lyon, celui de Belgique, le Lucerne Symphony Orchestra, le NHK Symphony Orchestra, le Yomiuri Nippon Symphony Orchestra ou encore l'Ensemble Intercontemporain. Kenji Sakai a été invité à de nombreux festivals internationaux (Musica de Strasbourg, Agora de Paris, Musica Nova d'Helsinki, Biennale Musiques en Scène de Lyon, Centre Pompidou à Paris, KKL de Lucerne, TivoliVredenburg à Utrecht, Suntory Hall à Tokyo, Tokyo Opera City...). Il a remporté de nombreux prix, parmi lesquels le Toru Takemitsu Composition Award en 2009, l'Art Mentor Foundation Lucerne Award en 2011 et le Grand Prix International Reine Elisabeth en 2012. Kenji Sakai a été décoré par le commissaire aux affaires culturelles du Japon en juillet 2012 et a été membre de l'Académie de France à Madrid – Casa de Velázquez en 2012-2013.
Élève d'Henri Pousseur, Claude Ledoux (né en 1960 à Auvelais en Belgique) obtient un master en sciences de la musique de l'université de Liège. Actuellement, il est journaliste musical et conférencier, ainsi que professeur d'analyse musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (France). Au printemps 2013, il est invité en Chine pour enseigner au Conservatoire de Shanghai. La même année, il fonde le LAPS, un ensemble qui associe musique d'ordinateur et instruments acoustiques.
Jean-Pierre Deleuze (né en 1954 à Ath) est un compositeur belge. Initialement influencé par les œuvres ultimes d'Alexandre Scriabine, son langage musical a évolué vers un imaginaire contemplatif marqué par l'esthétique spectrale, la micro-tonalité et les références aux traditions musicales orientales. Il a été élu membre de l'Académie Royale de Belgique en 2007, et a été lauréat des SABAM Awards pour la musique contemporaine en 2014.
La compositrice et altiste autrichienne Julia Purgina (née en 1980 à Straubing, Allemagne) a étudié l'alto avec Wolfgang Klos et la composition avec Erich Urbanner et Chaya Czernowin à l'Université de musique et des arts du spectacle de Vienne. Elle a également été l'élève d'Ulrich Knörzer à l'université des arts de Berlin. Julia Purgina est titulaire d'une double maîtrise en alto et en composition de l'Université de musique et des arts du spectacle de Vienne. En outre, elle s'intéresse à la philologie et a achevé ses études en langues allemande et slovaque à l'université de Vienne en 2021. Julia Purgina a reçu de nombreux prix et bourses, notamment le prix Theodor Körner, le Gustav Mahler Youth Orchestra Stipend, le Viktor Fohn Stipend, le prix de composition Antonio Salieri, le Startstipendium 2009 et le Staatsstipendium pour les compositeurs 2013 du ministère fédéral autrichien de l'éducation, des arts et de la culture.
Kaoru Tashiro est une pianiste japonaise à la renommée internationale. Elève de Maria Teresa Rodriguez au Mexique, elle est titulaire d'un baccalauréat en musique du Mannes College of Music de New York, où elle a étudié sous la tutelle de Leon Pommers. Plus tard, elle a déménagé en Belgique où elle a étudié avec Yvegenia Braginsky, Mikhail Faerman et Eugene Moguilevsky au Conservatoire Royal de Bruxelles. En 1998, elle entreprend une étude approfondie de la musique pour piano de Prokofiev au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, avec Olga Zukova. Depuis 1997, elle tourne en Europe et au Japon, proposant des récitals de musique russe et des intégrales de Prokofiev. Elle est également active dans la musique pour enfants et a notamment joué Pierre et le loup, L'Histoire de Babar, Ma mère l'Oye, Le Carnaval des Animaux, etc.
 
paru en mars 2024
livret 16 pages
 
13.00
EAN : 5411867115434
 
en stock
Miragique (CD)
Miragique (CD)
thèmesKenji Sakai, Claude Ledoux, Jean-Pierre Deleuze, Julia Purgina, Kaoru Tashiro : autre titre

Kenji Sakai : également présent(e) dans

Claude Ledoux : également présent(e) dans

en lien avec






 haut de page