Modernism/Murderism présente, pour la première fois en anglais, un débat oublié sur l'art moderne qui s'est tenu dans les pages du périodique littéraire indien en langue gujarati Kumar entre 1959 et 1964.
Publié sur plusieurs numéros, ce débat fait dialoguer Pherozeshah Rustomji Mehta, écrivain et connaisseur d'art de Karachi, et Jyoti Bhatt, jeune artiste qui venait de commencer à enseigner à la faculté des beaux-arts de la MSU Baroda. Alors que Mehta choisi de défendre ce qu'il pense être les valeurs intemporelles et traditionnelles de l'art, Bhatt affirme que l'art moderne, loin d'être étranger à ces valeurs, s'y inscrit pleinement. Outre les articles de Mehta et de Bhatt, la publication rassemble également les réponses au débat de divers lecteurs qui sont intervenus dans la colonne « Readers Write » du périodique, ainsi que des notes du rédacteur en chef de Kumar, Bachubhai Ravat, qui a officieusement joué le rôle de médiateur. Offrant un point de vue sur l'entrée du modernisme et de ses discours dans les pratiques artistiques de la région, ce volume se propose de lire ces histoires et de revisiter ce moment pivot.
Jyoti Bhatt (né Jyotindra Manshankar Bhatt en 1934) est un graveur et peintre moderniste indien, également connu pour son travail photographique documentaire sur le culture rurale indienne.
Pherozeshah Rustomji Mehta (1880-1971) est un écrivain et universitaire pakistanais originaire de Karachi.