L'autobiographie orale et visuelle d'une figure légendaire de la photographie américaine.
Joel Meyerowitz est l'un des pionniers de la photographie couleur, ainsi qu'une référence essentielle pour la photographie de rue, la photographie grand format et les portraits. Sa première biographie offre un aperçu des coulisses de la vie et de la carrière de l'une des légendes de la photographie américaine. En conversation avec l'historien et photographe Lorenzo Braca, Meyerowitz parle de ses débuts, de ses études d'histoire de l'art, de sa rencontre avec Robert Frank, de ses photos dans les rues de New York avec Tony Ray-Jones et Garry Winogrand, de ses nombreux voyages à travers l'Amérique et l'Europe, de son apprentissage auprès de John Szarkowski, directeur de la photographie au MoMA, de son travail sur de nombreuses expositions et publications, de ses photos à Ground Zero en 2001 et 2002, ainsi que de ses plus récents projets de natures mortes et d'autoportraits. Le livre contient plus d'une centaine d'images, dont les photographies les plus emblématiques de Meyerowitz, ainsi que des documents nouveaux et inédits. Cette biographie visuelle complète témoigne de l'évolution constante de l'auteur au cours des six décennies de sa carrière et aborde son travail en relation avec sa vie personnelle, l'histoire de la photographie et la transformation incessante du médium. Meyerowitz révèle des anecdotes, des souvenirs personnels et l'histoire qui se cache derrière nombre de ses célèbres photographies.
Joel Meyerowitz (né en 1938 à New York) est considéré, avec William Eggleston et
Stephen Shore, comme l'un des représentants les plus représentatifs de la nouvelle photographie couleur des années 1960 et 70. Après une expérience de directeur artistique, il se consacre dans les années 1960 à la photographie, inspiré surtout par Robert Frank. Il commence ensuite à collaborer avec plusieurs auteurs importants tels que Garry Winogrand, Tony Ray-Jones, Lee Friedlander, Tod Papageorge et Diane Arbus. L'appareil de petit format (35 mm) permet à Meyerowitz de traverser New York et d'évoluer comme un véritable photographe de rue, capturant de petits événements accidentels, des détails minimes et révélateurs, des visages et des paysages urbains. Grâce à des collaborations avec William Eggleston et Stephen Shore, Meyerowitz a ensuite abordé le grand format jusqu'à arriver à l'important travail qu'il a réalisé après les attentats du 11 septembre 2001. Meyerowitz a été le seul à être autorisé à photographier Ground Zero de près immédiatement après les attentats : nombre de ces photographies ont ensuite été rassemblées dans le volume
Aftermath: World Trade Center Archive. Photographe en constante évolution, il a ensuite créé une série de photographies des objets de Paul Cézanne. Les photographies de Meyerowitz figurent dans d'importantes collections publiques et privées : MoMA de New York, Museum of Fine Art de Boston, Art Institute of Chicago, etc.
Lorenzo Braca (né en 1977) est un historien et photographe italien qui a publié de nombreux ouvrages sur la littérature, la mentalité et l'imagination de la fin du Moyen Âge. Il travaille pour l'université catholique de Milan. En tant que photographe, son travail est orienté vers l'environnement urbain, son évolution et les signes oubliés de la présence humaine.