Le quotidien dans l'épicentre de la contre-culture hippie à San Francisco dans les années 1960, portraituré par la célèbre photographe documentariste américaine.
Elaine Mayes était une jeune photographe vivant dans le quartier animé de Haight-Ashbury à San Francisco dans les années 1960. Elle avait photographié le Monterey Pop Festival en 1967 et, plus tard dans l'année, pendant les derniers jours du Summer of Love, elle s'est lancée dans une série de portraits de la culture des jeunes de son quartier. À cette époque, le mouvement hippie avait abandonné l'euphorie pour se tourner vers des drogues plus dures, et le Haight était devenu moins un havre de paix pour les jeunes à la recherche d'un meilleur mode de vie qu'un refuge de transition pour les adolescents fugueurs. Mayes a abandonné l'approche photojournalistique qu'elle avait appliquée aux musiciens et au public des concerts à Monterey pour réaliser des portraits formels des personnes qu'elle rencontrait dans la rue. Choisissant des lieux ordinaires et familiers, tels que des perrons, des portes, des parcs et des intérieurs, Mayes demandait à ses sujets de regarder dans son appareil photo de format carré, de se concentrer et de ne pas bouger : elle effectuait ses expositions pendant qu'ils expiraient. La familiarité de Mayes avec ses sujets l'a aidée à éviter les stéréotypes médiatisés des hippies, radicalement utopistes et négligemment tragiques, en présentant plutôt un portrait de groupe discret et non sentimental des inventeurs individuels d'un moment culturel éphémère. Haight-Ashbury Portraits 1967-1968 est la première monographie sur l'une des œuvres les plus importantes de la décennie, présentant plus de quarante images de la vaste série de Mayes.
La photographe américaine Elaine Mayes (née en 1936) a développé une œuvre visuelle importante depuis le début des années 1960. Son travail est principalement axé sur la recherche du « voir » et des formes documentaires dans la photographie. Cet intérêt a conduit à un certain nombre de projets et à la recherche de diverses situations de proximité dans le monde comme sujets de ses photographies.
Les photographies d'Elaine Mayes ont été largement publiées et exposées et font partie des collections du Metropolitan Museum of Art de New York, du Museum of Modern Art de New York et du San Francisco Museum of Modern Art. Elle a reçu trois bourses de la National Endowment for the Arts et une bourse de la Fondation Guggenheim. Mayes a enseigné pendant plus de trente ans et a présidé le département de photographie de la Tisch School of the Arts de l'université de New York de 1997 jusqu'à sa retraite en 2001.