Un recueil de récits poétiques, politiques et écologiques à dire à haute voix, dont les éléments naturels sont les héros.
Quatre catastrophes de Louis Dorsène aborde l'écologie par ses manifestations sensibles : la fonte des glaces, l'éruption volcanique, le trou dans les nuages, ou encore le déluge. Chacun de ces thèmes s'incarne dans un long poème. Loin de tout dogmatisme, ces poèmes – dont les éléments naturels sont les héros – nous racontent, au-delà de la catastrophe présente, un monde futur à construire.
Les poèmes, élaborés pour se révéler à haute voix, sont également à découvrir par une interprétation sonore de l'auteur. Le livre y donne accès par un QR code.
Quatre catastrophes est composé de quatre récits poétiques, politiques et écologiques : Y a un trou ;
Volcan(s) ;
Banquise ;
Déluge.
« En fait, c'est assez simple :
le capitalisme est comme un iceberg.
Le capitalisme n'est pas un iceberg, mais c'est tout comme.
Pour le prouver, on va montrer qu'en effet,
le capitalisme,
comme les icebergs,
fond. »
Né en 1994, Louis Haëntjens (dit Dorsène) performe ses poèmes en conjuguant le son, le texte et l'image, convaincu que la poésie est un monstre qui prend toutes les formes et dévore tous les publics. Depuis 2020, son projet « Bloom », autour des méduses, s'est décliné en poèmes publiés en revues francophones, en résidences, en performances, ainsi qu'en un compte Instagram, @dorscene. Il programme des performances au festival de musique instrumentale Absence et propose à la lecture les textes d'une trentaine de poètes et poétesses avec l'exposition permanente et désarticulée l'Anthologie Pneumatique. Il fait également partie du collectif [cargo], qui organise des événements où la poésie dialogue avec la musique électronique et les arts visuels.