Le post-rock d'un ensemble de musique de chambre : le premier album du groupe belge, mixé par Steve Albini, rassemble huit titres comme autant d'expériences immersives, plongeant l'auditeur dans des compositions denses, arrangées de manière symétrique tout au long des 75 minutes du projet. Ces pièces intenses dévoilent des images mélancoliques et raffinées de la perception du temps et de la mort.
Ogives est un ensemble né à Liège de neuf musiciens (faisant cohabiter deux batteries, des instruments à vents, des guitares, des synthétiseurs et du violoncelle) mené par le compositeur / multi-instrumentiste Pavel Tchikov et le batteur / poète Alexis Van Doosselaere. Musique de chambre, riffs lourds, chœurs épurés, textures électroniques, Ogives est une multitude de contrastes. Des techniques de composition issues de la musique classique, tels que tintinnabuli, polytonalité et polyphonie, s'entrelacent avec l'héritage du post-rock, là où les textures électroniques des synthétiseurs modulaires étreignent les chants lyriques féminins. Par ailleurs, la musique d'Ogives puise son inspiration dans la musique ancienne et sa spiritualité inhérente. Les chants byzantins, les contrepoints baroques, les monodies du chant Vieux Romain, sont autant d'éléments à l'arrière-plan des compositions du groupe. Ogives revendique l'héritage d'artistes aussi divers que Arvo Pärt, Swans, Low, Steve Reich,
Coil, Iannis Xenakis, Godspeed You! Black Emperor, Tool, Autechre, King Crimson,
John Zorn, Amenra, Einstürzende Neubauten, Extra Life, Mono, Neurosis, Floating Points, etc.