les presses du réel

Motors / Ratchets (vinyl LP)

Jens Brand - Motors / Ratchets (vinyl LP)
Enregistrements issus de deux installations / performances de l'artiste sonore berlinois qui explorent la présence physique des phénomènes sonores et leurs variations infinitésimales, en produisant l'impact de la musique électronique mais avec des moyens purement acoustiques.
Les pièces présentées sur cet enregistrement renvoient à des qualités sonores associées à la musique électronique (variations dynamiques importantes, bruits blancs, ondes carrées ou sinusoïdales) tout en restant intégralement acoustiques.
Jens Brands s'est d'abord passionné pour les cliquets des crécelles en bois – un instrument percussif / dispositif d'alerte utilisé par les chasseurs aussi bien que dans les stades de football qui génère des bruits de claquement – lorsqu'il a découvert le son extraordinairement fort et dense qu'ils produisent lorsqu'ils sont joués à l'unisson avec leurs roues dentées tournant à grande vitesse. La pièce « The Ratchets » est issue d'une performance live avec des crécelles, mises en mouvement par des moteurs dont la vitesse et la direction sont contrôlées avec précision par ordinateur : ils cliquettent frénétiquement, produisant un son dense et immersif qui rappelle une forte pluie, avec une présence physique, sculpturale, mais invisible. La perception est troublante : le son analogique des cliquets, composé d'une infinité de clics à haute vitesse, fascinant par sa crudité et son intensité lorsqu'il interagit avec les caractéristiques de l'espace, parvient à sonner de manière typiquement électronique, sans aucun haut-parleur.
Pour la performance intitulée « Motors And Styrofoam » (enregistrée sur l'autre face du disque), des morceaux de polystyrène blanc scintillant, équipés de petits moteurs contrôlés similaires à ceux utilisés pour les crécelles, sont suspendus au plafond au-dessus de la tête des spectateurs, flottant comme des nuages bancaux. Agissant comme un résonateur, le polystyrène amplifie le ronronnement des moteurs, qui se transforme en un bourdonnement bruyant et continu recouvert d'harmoniques. Les première et troisième pièces commencent par les quatre dernières notes de morceaux de Duke Ellington et Henry Purcell respectivement, tandis que la deuxième utilise les sons des moteurs. Les pièces alternent entre des tonalités dures et douces et des mélodies élégiaques, donnant à entendre des variations considérables.
Enregistré et édité par Radboud Mens à la galerie Weisser Elefant, Berlin, en 2022.
Edition limitée à 300 exemplaires.

Jens Brand (né en 1968 à Dortmund) est un artiste sonore basé à Berlin qui créée des installations, des performances musicales et des œuvres multimédia interactives.
 
paru en mars 2023
 
22.00 17.00
(offre spéciale)
EAN : 2090505204841
 
en stock
Motors / Ratchets (vinyl LP)


 haut de page