Ces deux ouvrages relatent ensembles, un moment du travail de l'artiste, peut-être le cœur de son projet. Dans le premier volume, une simple histoire de juxtaposition et de succession se joue. Les dessins d'observations, le motif : Traquandi veut « voir comment l'œil travaille », il aime se confronter avec l'extérieur, scrute l'espace, regarde les rochers, les parois d'escalade. Les toiles ne représentent pas, elles présentent les sensations expérimentées, les réactivent par les moyens de la peinture.
Le second volume présente l'accrochage de l'exposition de l'artiste au Musée Cantini à Marseille, dessins et peintures.
« Deux adverbes, séparés ils sont synonymes, rapprochés ils deviennent antonymes. Ici le motif, là le peintre, ici le tableau, là le regardeur, ou le contraire.
Quelque chose se joue dans l'art de peindre ou de dessiner, dans cet écart, mais aussi dans ces déplacements de point de vue. La tension née de cette expérience, entre le monde et ses représentations, est au cœur de nos incertitudes de vie. Cet espace contient à la fois nos doutes, nos peurs, nos espoirs. »
Gérard Traquandi
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Musée Cantini, Marseille, en 2021.
Gérard Traquandi (né en 1952 à Marseille) est un peintre français dont l'œuvre joue d'une tension permanente entre figuration et abstraction, entre le réel et sa transformation. Son travail comprend également une pratique de la photographie, de la céramique, mais aussi du dessin qui occupe une place importante dans son processus créatif. Ses œuvres sont présentes dans les collections du Centre Pompidou, Musée National d'Art Moderne de la Ville de Paris, du MAC/VAL (Vitry), du Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain (Nice), du CNAP, de la MEP et de plusieurs FRAC, ainsi que dans d'autres collections publiques et privées françaises et européennes.