Un ouvrage iconographique sur l'architecture moderne d'Abidjan qui entend proposer une recension photographique de trente bâtiments représentatifs de ce moment choisi d'architecture qui suivit les indépendances.
Ceci n'est pas un livre d'architecture mais un livre de photographie sur une architecture qui s'exprime par le divers. Il s'agit d'un ouvrage qui entend proposer un regard photographique sur des bâtiments d'Abidjan portant l'empreinte d'un certain « modernisme tropical ». Plus exactement, Album Architectures, Abidjan est le témoignage d'une rencontre entre deux individus qui habitent et partagent un attachement esthétique et émotionnel pour la cité lagunaire. Issa Diabaté, architecte, acteur contemporain du devenir architectural de cette ville qui ne cesse de se réinventer. François-Xavier Gbré, photographe qui a fait de l'architecture son médium privilégié d'appréhension de l'histoire sourde des lieux en envisageant les architectures comme les traces sédimentaires des changements sociaux et politiques d'un pays, la Côte d'Ivoire.
Cet ouvrage, et la collection Album Architectures plus largement, souhaite initier une réflexion sur la définition de la notion de patrimoine contemporain à travers la valorisation de paysages architecturaux riches et singuliers, pas toujours identifiés, souvent invisibilisés, de villes en perpétuelle mutation urbaine.
Né en 1978 à Lille, François-Xavier Gbré est un photographe franco-ivoirien qui vit travaille entre le Marais Poitevin en France et Abidjan. L'œuvre photographique de cet artiste métis d'origine ivoirienne qui a grandi dans le nord de la France appréhende l'architecture, le paysage et l'urbanité dans la forme d'un témoignage documentaire qui évoque la photographie d'architecture de Lewis Baltz, Stephen Shore et Guy Tillim. Du Mali à Israël, de Lille à Rabat, François-Xavier Gbré photographie des architectures à l'abandon portant en elles les traces de l'histoire sociale et politique de leur pays. Ses photographies posent un regard distancié sur les bâtiments et la charge symbolique que leur confèrent l'Histoire et l'historicité. Elles s'intéressent au passé, à l'histoire sourde des lieux, révèle les invisibilités du quotidien et pétrifient des fragments du monde des fragments d'un monde en perpétuelle mutation. Dans une douce radicalité, il témoigne de l'entre-deux, de ces instants de basculement révélés avec force par l'architecture.
Le travail de François-Xavier Gbré est présent dans entre autres dans les collec tions du Centre Pompidou (Paris), de la Tate Modern (Londres), du Smithsonian Institution (Washington), du Queensland Gallery of Modern Art (Brisbane), Philadelphia Museum of Art (Philadelphie), du Chazen Museum of Art – University of Wisconsin (Madisson), de la Walther Collection (Ulm), des Rencontres d'Arles (Arles), du le Fonds National d'Art Contemporain (Paris) et du Musée des Confluences (Lyon).
En 2020, François-Xavier Gbré est lauréat du Prix Louis Roederer des Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles.
Baptiste Manet est un architecte spécialisé dans le domaine du patrimoine contemporain. Il est le co-fondateur et directeur, avec Yann Legouis, de l'agence Sapiens architectes. Il est également le co-fondateur de l'association Éditions Cosa Mentale et enseignant à l'École nationale d'architecture de Paris-Belleville (Paris). En 2022, Baptiste Manet a participé au programme résidentiel expérimental pour la recherche et l'étude de la pratique et de la pensée artistique, organisé par la RAW Académie de Dakar et l'Institut d'Art Contemporain de l'Université de Pennsylvanie (Philadelphie).
Martial Manet est docteur en droit et diplômé en philosophie de l'École normale supérieure de Paris. Il a été Visiting Scholar à l'Institute for African Studies de Columbia University (New-York). Il enseigne à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne (Paris).