Le prolifique et imprévisible Richard Youngs revient sur le label Black Truffle, avec une réduction radicale mais profondément sensible de la pop contemporaine, à base de traitements de la voix qui rappellent tantôt la jungle des années 1990, tantôt les accents moyen-orientaux des modulations du R'n'B, de boîte à rythme minimaliste, d'échantillons de piano, de notes de basse synthétique et de sons d'orgue.
Le cinquième album du compositeur et multi-instrumentiste libanais poursuit son exploration très personnelle des codes de la musique arabe, transposant des gammes de quarts de ton dans un environnement entièrement électronique, créant des harmonies et des textures à la fois familières, étranges et singulières.
Avec une approche diaristique dans laquelle les enregistrements de terrain fonctionnent comme des vestiges d'un voyage initiatique au Maroc, souvenirs recontextualisés dans un ensemble onirique et expressionniste, le compositeur et artiste sonore portugais Mestre André (qui réactive son alias O Morto) élargit sa palette sonore vers des cartographies inexplorées.
Deux pièces du compositeur français issues de la même série d'œuvres, réalisées à partir d'enregistrements de synthétiseur modulaire qui ont été retravaillés, traités et composés dans l'ordinateur.
Première réédition depuis sa sortie initiale en 1969 du premier album des pionniers du minimalisme et de la musique drone La Monte Young et Marian Zazeela, connu sous le nom de « The Black Record » ou « The Black Album ».
Première réédition depuis sa sortie initiale en 1969 du premier album des pionniers du minimalisme et de la musique drone La Monte Young et Marian Zazeela, connu sous le nom de « The Black Record » ou « The Black Album ».
Le compositeur électroacoustique, musicien et artiste sonore suédois Mats Erlandsson crée un espace sonore imaginaire dans lequel un orchestre de chambre virtuel utilise des cithares, des bandes, une contrebasse, un harmonium, un orgue et divers synthétiseurs pour rédiger un traité sur l'accordage alternatif et les structures harmoniques non normatives.
Première compilation sur disque des œuvres sonores des deux plasticiens néerlandais, démontrant que le son produit par leurs « machines à musique » peut être écouté en tant que « musique » autonome.
Ce coffret de 4 CD rassemble toutes les musiques de concert de la compositrice française de musique électroacoustique Michèle Bokanowski, onze œuvres visionnaires et avant-gardistes composées en 1974 et 2020.
Bill Noir ; poésie arabe contemporaine : Mouna Ouafik ; Bani Khoshnoudi par Carole Rieussec & Elena Biserna ; fils et filles de salles, par Jacques Debout ; Sister Iodine par Michel Henritzi ; entretien avec Emmanuel Lalande ; Stefan Fraunberger par Delphine Dora ; Willem Breuker par Gérard Rouy ; les chroniques de livres et de disques...
Premier enregistrement de Dorothy Iannone : un ensemble de chansons et de poèmes provenant de sources diverses ainsi que d'œuvres originales de l'artiste, enregistrés en cascade de manière spontanée.
Collection de 85 minutes d'enregistrements inédits réalisés à la commune de Friedrichshof entre 1982 et 1990, avec Otto Muehl et des membres de la commune, incluant de la musique du groupe actionniste, des pièces conceptuelles improvisées et des chansons au piano.
Une pièce pour 16 canaux composée entre 2016 et 2020, inspirée par l'astrophysique, du mystère de l'ère pré-Big Bang et des mouvements troublants de l'inconscient, où l'étrange rencontre l'ordinaire (en hommage à Bernard Baschet, Bernard Parmegiani et Carlos Pellegrino).
Le nouvel album de François Bonnet, plus vaporeux, immersif et évocateur que jamais, explore un large éventail de sources sonores et de techniques pour brouiller les codes musicaux et laisser place aux empreintes mémorielles.
Le nouveau projet des légendes de la techno underground berlinoise Muellie Messiah & Punk not Punk, duo principalement connu sous le nom de 100Records mêle confortablement dub, drone et collage, avec une approche improvisée inspirée par le jazz.
Les sonorités concrètes et électroniques du Langham Research Centre (ensemble connu pour ses interprétations du répertoire de la musique expérimentale d'après-guerre avec des dispositifs « obsolètes ») se conjuguent avec les qualités acoustiques du saxophone de John Butcher dans une séance d'improvisation étendue.
Le label Persistence of Sound célèbre le compositeur Richard Orton (1940-2013), pionnier de la musique électronique et électroacoustique au Royaume-Uni, avec une sélection de musiques électroacoustiques et de pièces composées à l'aide de l'ordinateur, couvrant l'ensemble de sa carrière.
Deux pièces écrites par Éliane Radigue à la même période (2014-2018), l'une instrumentale (enregistrée à la Philharmonie de Paris par Ensemble Dedalus) et l'autre électronique (interprétée par Ryoko Akama).
Le troisième album solo d'un pilier éminent de la scène ambient japonaise, après plus d'une décennie de collaborations : une série de pièces délicates et chaleureuses réalisées à partir d'enregistrements d'un piano droit mis au diapason dans la maison de la musicienne Mikiko Yamada, sa tante maternelle.
Le troisième album solo d'un pilier éminent de la scène ambient japonaise, après plus d'une décennie de collaborations : une série de pièces délicates et chaleureuses réalisées à partir d'enregistrements d'un piano droit mis au diapason dans la maison de la musicienne Mikiko Yamada, sa tante maternelle.
Enregistrements issus de deux installations / performances de l'artiste sonore berlinois qui explorent la présence physique des phénomènes sonores et leurs variations infinitésimales, en produisant l'impact de la musique électronique mais avec des moyens purement acoustiques.
Somptueux coffret de 10 CD, accompagnés d'un livre de 106 pages, rassemblant plus de 11 heures d'œuvres phares de l'un des plus importants compositeurs électroniques et électroacoustiques du XXe siècle.
Une expérience sonore et musicale menée au fil de la Dordogne, avec la compagnie Le Chant du Moineau et l'orchestre de l'Ensemble UN (Pascal Battus, Benjamin Bondonneau, Michel Doneda, Jérôme Noetinger, Mathieu Werchowski...), accompagnés d'un ensemble de chercheurs invités (avec une composition de Lionel Marchetti sur CD et un film de Camille Auburtin sur DVD).
Un album né de la collaboration entre deux artistes dont les chemins se sont croisés à plusieurs reprises au cours de deux décennies : un dialogue fusionnel entre l'univers de Muna Mussie, qui explore les langages des arts visuels et de la scène, et l'approche sonore rigoureuse et prismatique de Massimo Carozzi, lui aussi explorateur des relations entre différents langages.
Une série de compositions pour ocarina qui s'inscrit dans le cadre d'un voyage artistique à travers l'histoire des routes musicales que le collectif artistique Invernomuto effectue depuis des années, à partir du son et de l'imagerie qu'il génère.
Première édition vinyle du troisième et plus bel album du trio suédois (initalement paru sur le label Häpna en 2005), produit par Marcus Schmickler (Pluramon).
Lynn Cassiers et Jozef Dumoulin rendent un hommage lumineux à la musique de la compositrice, abbesse, mystique et poétesse du XIIe siècle Hildegard von Bingen, dans une configuration associant la voix, l'électronique et l'orgue à tuyaux.
Un ensemble inédit de pièces composées en 2015 et 2020 par Otto Sidharta, pionnier de la musique électronique indonésienne, inspirées par les multiples styles de musique traditionnelle de l'Indonésie.
Version vinyle (édition limitée) du dernier album du producteur irano-américain Sote, entièrement électronique, « harmoniquement maximaliste » et symphonique-synthétique, crée des passerelles entre éléments de musique persanne traditionnelle, composition d'avant-garde, musique de jeux vidéo vintage, musique bruitiste et musique de bande sonore.
Le premier album sur vinyle du trio de musique improvisée formé par Jan Jelinek, Hanno Leichtmann et Andrew Pekler,
malicieusement intitulé Greatest Hits, rassemble des titres enregistrés entre 2005 et 2018, enregistrements live et improvisations en studio.
Une version éditée d'une pièce radiophonique conçue et produite par Jan Jelinek pour la radio publique allemande SWR2, rassemblant douze collages de poésie sonore à partir de réponses à des interviews de personnalités publiques, de Marcel Duchamp à Lady Gaga.
Un catalogue d'exposition contenant deux CD avec de nouvelles compositions de Phill Niblock interprétées par Stephen O'Malley, Deborah Walker, Kasper Toeplitz, Franck Vigroux, David Maranha, etc.
Les interprétations live studio en 1980 de la première œuvre d'Éliane Radigue pour synthétiseur modulaire (1971) et de Triptych (1978), les meilleures versions jamais données à entendre aux dires de la compositrice elle-même.
L'intégrale des pièces pour violon solo et duo du légendaire compositeur expérimental américain Christian Wolff, interprétées par le duo de violons new-yorkais String Noise (Conrad Harris et Pauline Kim Harris).
Un album de sessions perdues de Derek Bailey enregistrées avec son ami et collaborateur Charlie Morrow, qui témoigne de son art de l'expérimentation collective.