Pavlos

 
Né en 1930 à Filiatra, dans le sud du Péloponnèse, Pavlos (Pavlos Dionyssopoulos) arrive à Paris en 1958 après avoir étudié aux Beaux-Arts d'Athènes. Dès 1964, il expose à la galerie J qui était la vitrine et le laboratoire du Nouveau Réalisme. Par la suite il ira à la galerie Ileana Sonnabend en 1968 et en 1971 à la galerie Stadler à Paris. À partir de 1973 il expose dans les galeries d'Alexandre Iolas, à Paris, Genève, Milan et Athènes. Sa principale galerie deviendra celle de Guy Pieters à Knokke-le-Zoute et Saint-Paul de Vence. En 1980, il représente la Grèce à la Biennale de Venise. Ultérieurement, son œuvre va figurer dans les principaux musées du monde, parmi lesquels le MOMA de New-York, le Musée d'Art moderne de Paris ou encore le Centre Georges Pompidou. Pavlos est décédé en 2019 à Athènes.
 
 Pavlos - Chirossophos
2006
édition française
Jannink - L'art en écrit
Pavlos revient dans ce texte sur son arrivée à Paris à la fin des années 1950, sur sa rencontre avec Pierre Restany et les Nouveaux Réalistes, sur les sources de ses travaux.
 Pavlos - Chirossophos - Edition de tête
2006
édition française
Jannink - L'art en écrit
Pavlos revient dans ce texte sur son arrivée à Paris à la fin des années 1950, sur sa rencontre avec Pierre Restany et les Nouveaux Réalistes, sur les sources de ses travaux. L'œuvre, pièce unique signée (19,2 x 11,7 cm), représente un volume en papier massicoté et collé sur une affiche.


 haut de page