Tami Amit
Tami Amit est née en 1972 à Tel Aviv, où elle vit et travaille. Formée à la photographie, elle a commencé sa carrière artistique en tant que photographe, créant de nombreuses séries d'images représentant des personnages solitaires dans des décors mystérieux et cinématographiques, entre fiction et réalité. Elle se consacre à la peinture et aux œuvres sur papier depuis les années 2010.
« L'univers pictural de Tami Amit s'apparente à l'expressionnisme abstrait, au mouvement du Colour Field painting et au graffiti, mais du point de vue du pop art. Sa forme d'expressionnisme abstrait peut être considérée comme post-pop.
La palette qu'elle applique est phosphorée, crémeuse et glacée, régie par des pastels et des couleurs caractéristiques d'un mode de vie post-naturel, extrêmement artificiel et saturé. Même lorsqu'elle utilise des couleurs attribuables à des éléments naturels, elle dénature toute possibilité de référence directe au monde afin de produire des configurations chromatiques explosives qui s'apparentent à des topographies hallucinatoires de peinture dégoulinante. Néanmoins, l'univers pictural d'Amit propose une sorte d'équivalent à la nature, dans la mesure où il est anti-hiérarchique, ne traite que d'absence de limite et de répartition sur l'ensemble de la surface, amplifiant la ligne ténue et pas forcément nette qui distingue le but de l'absence de but, le contrôle de l'absence de contrôle. »
Ory Dessau
2023
édition bilingue (français / anglais)
MER. B&L
La première monographie dédiée à l'œuvre picturale de l'artiste israélienne Tami Amit.