Paolo Monti (1908-1982) est considéré comme l'un des
photographes italiens les plus importants du XXe siècle. En 1948, à Venise, où il s'était installé pour travailler comme directeur industriel après la guerre, il fonde l'association photographique « La Gondola », qui deviendra le moteur d'un profond renouvellement du langage photographique dans l'Italie de l'après-guerre. En 1953, il s'installe à Milan, où il s'engage définitivement dans la photographie professionnelle et commence à travailler pour la Triennale, des studios d'architecture (BBPR, Gio Ponti, Albini et
Scarpa), des musées (Castello Sforzesco), des éditeurs (Garzanti et Einaudi) et des artistes (
Baj, Crippa, Dove,
Fontana, Capogrossi et Pomodoro). Il s'est ensuite concentré sur la documentation du paysage, de l'architecture et du patrimoine historico-artistique, combinant son intense activité professionnelle, incluant la critique et le commissariat d'exposition, avec une importante production expérimentale (photogrammes, chimigrammes et photographie couleur), en interaction avec des éléments clés de la production artistique contemporaine.