Josef Herzog

 
L'artiste suisse Josef Herzog (1939-1998) a commencé ses études auprès de Max von Moos à la Kunstgewerbeschule de Lucerne en 1961. En 1970, il rejoint Heiner Kielholz, Max Matter, Markus Müller, Christian Rothacher et Hugo Suter au sein de l'Ateliergemeinschaft Ziegelrain, un collectif d'ateliers d'art à Aarau. Il s'est installé dans sa ville natale de Zoug de 1976 à sa mort.
Josef Herzog date le début de son travail sérieux en 1964, année où il a commencé à produire des aquarelles et des dessins à l'encre aux structures cellulaires labyrinthiques. Il est resté fidèle aux techniques du dessin et de l'aquarelle dans toutes ses œuvres ultérieures. Et s'il change continuellement de sujets et d'atmosphère, la ligne reste l'élément caractéristique de ses dessins, une constante variable dans son œuvre. À partir de 1975, ses lignes s'affranchissent de leur fonction de contour pour devenir un moyen d'expression en soi, que ce soit au crayon, au crayon gras, à l'encre ou à l'aquarelle. À l'exception de quelques séries qui comportent occasionnellement un élément plan, Herzog s'est par la suite résolument limité à l'exploration des possibilités du design purement linéaire. Le caractère des lignes diffère considérablement d'une série à l'autre, en fonction du format et du choix du support de dessin, qui prennent tous deux une importance croissante en l'absence totale de motifs identifiables.
 
Josef Herzog - Untitled, 1964-1998
2022
édition bilingue (anglais / allemand)
Edition Patrick Frey
Luxueuse monographie rétrospective du peintre et dessinateur suisse (1939-1998) : 250 œuvres sur papier (dessins à l'encre, au crayon, au stylo et aquarelles) couvrant plus de trois décénnies d'exploration du potentiel graphique de la ligne.


 haut de page