Sophie Coiffier

 
L'écrivaine Sophie Coiffier (née en 1967 dans le Calvados, vit et travaille à Paris et Quimperlé) vient des arts plastiques, y retourne, les prolonge dans le texte.

« Ce que nous fait croire la fiction – car c'est avec elle et autour d'elle que j'aime travailler, avec et autour de nombreuses fictions et écritures fictionnelles – c'est que « l'événement est au bout de la rue », votre séduction est inépuisable ; vous avez le pouvoir, vous allez changer de vie demain, vous êtes un héros en puissance... Or cette friction entre la réalité de la vie et les fictions de plus en plus nombreuses, je pense, contribue à créer un malaise au niveau de l'expérience, alimenté ou généré par la dégradation du monde du travail, les délocalisations, la précarisation ajoutés à la confusion des désirs et des besoins et aux fausses promesses de la société de consommation. Depuis plusieurs années j'essaie dhabiter ces mondes fictionnels et leurs structures. pour ce faire, j'investis des formes d'écriture qui permettent de relier plusieurs espaces et plusieurs types de fictions, dans un autre espace qui est celui du texte. Telles des plaques tectoniques ces plages fictionnelles se frottent et parfois se rejoignent. Elles se rient tantôt de la fiction, tantôt du réel. »
Sophie Coiffier

(lien externe : www.sophiecoiffier.net)
 
Sophie Coiffier - Me and my dog
2012
édition française
Mix
Heurs et malheurs d'une célébrité du petit écran.
Sophie Coiffier - Les ciels
2009
édition française
Mix
Un poème en prose emprunt d'oralité urbaine.
Sophie Coiffier - Le paradoxe de l\'instant
2007
édition française
Mix
épuisé
Le paradoxe de l'instant est une œuvre de prose constituée du caractère éternel ou fugitif de l'instant de rencontres amoureuses, au travers de fictions contemporaines. On y trouve : le prince charmant, un héros de film d'action, les protagonistes d'une sitcom, des petites annonces, deux photographies calculatoires, un prospectus pour une cure d'amincissement, un tableau, un parc, la plage de Biarritz…
thèmesSophie Coiffier : également présent(e) dans



 haut de page