Un portrait du couple d'architectes designers suisses qui dévoile leur univers intime et leur rapport à l'art.
Trix et Robert Haussmann, travaillant et vivant ensemble depuis les années 1960, sont célèbres en Suisse et à l'international pour leurs réalisations exubérantes dans les domaines du design et de l'architecture d'intérieur.
Les Haussmann ont entretenu des liens étroits avec l'avant-garde de leur temps, ont suivi les différentes tendances et courants artistiques et ont participé activement aux scènes locales de Zurich ou de Berne.
En documentant leurs nombreux échanges et conversations avec des artistes et personnalités du monde de l'art, ce livre témoigne de leur intérêt de longue date pour les arts visuels et de leur implication active, enthousiaste et ludique dans la scène artistique suisse.
Une conversation avec l'auteur et commissaire suisse Dieter Schwarz révèle lève le voile sur les rapports qu'entretient le couple avec l'art, qu'ils ont collectionné de manière intuitive et sans réelle stratégie tout au long de leur vie. Les nombreux documents photographiques de leurs propres intérieurs, qui couvrent presque cinq décennies et plusieurs maisons, sont exemplaires à la fois de la manière particulière dont Trix et Robert Haussmann accueillent les œuvres d'art dans leur vie quotidienne, à côté de leurs meubles – y compris les leurs – et de leurs divers objets d'art, ainsi que de leur utilisation très personnelle et ludique des miroirs.
Trix (née en 1933) et Robert Haussmann (1931-2022) comptent parmi les architectes suisses les plus importants du XXe siècle. La façon qu'ils ont eue de s'approprier une modernité spécifiquement suisse pour mieux lui tourner le dos est aujourd'hui d'autant plus d'actualité qu'on observe depuis quelques années dans ce pays l'émergence d'une tendance néo-moderniste en architecture.
Trix et Robert Haussmann ont développé une œuvre complexe et variée qui va de l'architecture à l'urbanisme en passant par le design et la théorie de l'architecture.
Voir aussi : Weinberg & Co (avec Trix + Robert Haussmann).