Quatre des articles, centrés sur la thématique « Coopérer, s'associer », dessinent une histoire longue du fouriérisme en France, en Grande-Bretagne, aux États-Unis. Ils permettent de revisiter, au plus près des pensées et des pratiques, la question des affinités électives entre fouriérisme et coopération.
Les deux autres articles invitent d'abord à explorer la pensée de Fourier sous un angle original (une inversion de l'ordre social) et ensuite à prendre la mesure du rôle central joué par Simone Debout dans le champ des études fouriéristes.
Un texte inédit (les statuts d'un « cercle phalanstérien » en 1848) et les rubriques habituelles (« Expérimentations », « Notes de lecture » et « Informations diverses ») complètent cette livraison haute en couleurs.
Arrimés à l'Association d'Études Fouriéristes, coordonnés depuis plusieurs années avec le site
charlesfourier.fr, les
Cahiers Charles Fourier accueillent chaque année, depuis 1990, dans la plus complète autonomie scientifique et financière, des articles, des éditions critiques de documents, une rubrique « expérimentations », des notes de lecture et des informations diverses.
Comité de rédaction :
Jonathan Beecher, Dan Berindei, Gaston Bordet, Laurence Bouchet,
Thomas Bouchet, Michel Cordillot, Ceri Crossley,
Simone Debout,
Bernard Desmars, Jean-Claude Dubos, Nicole Edelman, Jean Fornasiero,
Chantal Guillaume, Roberto Massari, Pierre Merklé, Hans Moors, Francis Sartorius,
René Schérer,
Louis Ucciani, Marc Vuilleumier.
Voir aussi
Charles Fourier.