Après le livre d'Endre Tót, Visite nocturne à la National Gallery, cet ouvrage ne montre que la silhouette de certains des livres d'artistes préférés de l'auteur. Il propose plusieurs lectures, basées sur la relation des formes, la sélection des titres et la relation établie entre les formes et leurs légendes correspondantes.
Cet ouvrage est l'édition élargie de la première édition publiée par l'auteur en 2011.
L'artiste brésilien Amir Brito Cadôr (né en 1976 à São Paulo) est professeur d'art graphique de l'École des Beaux-Arts et conservateur de la Collection de livres d'artistes à l'Université Fédérale de Minas Gerais à Belo Horizonte (UFMG) au Brésil. Il a participé des expositions collectives de gravure et de poésie visuelle à Belo Horizonte, Campinas, Curitiba et Santos, ainsi qu'à des expositions de livres d'artistes en Espagne, en France, au Mexique, en Angleterre et aux États-Unis. Il a été commissaire d'exposition de livres d'artistes dans le Centro Cultural São Paulo (SP) et le Museu de Arte da Pampulha (MG).
Editeur aux éditions Andante, ses ouvrages sont dans les bibliothèques et les collections de musées du monde entier (parmi lesquels se distinguent Uma história da leitura, A técnica do Pincel et Learn to Read Art).
Il a publié des articles dans des revues académiques et des magazines spécialisés dans le domaine des livres d'artistes, comme The Blue Notebook (Royaume-Uni) et Journal of Artists Books(JAB, USA). Il a traduit en portugais le texte « La nova arte de fazer libros » d'Ulises Carrión. En 2016, les Presses universitaires de l'UFMG ont publié ses recherches de doctorat Le livre d'artiste et l'encyclopédie visuelle.