Un manifeste pour la recherche en art et la défense de son autonomie
vis-à-vis des formats de la
recherche académique.
« Si cet ouvrage jette très certainement un pavé dans la mare, en bousculant ce nouveau champ d'étude qu'est la recherche artistique, il réussit également une deuxième prouesse, à savoir celle de rédiger un manifeste pluraliste, signe que nous avons bel et bien changé de siècle. »
Alban Loosli, Critique d'art
Dieter Mersch (né en 1951) est
philosophe. Il a étudié les mathématiques et la philosophie à Cologne, Bochum et Darmstadt. En 2004, il est devenu professeur de
théorie des médias et d'études médiatiques à l'université de Potsdam.
Directeur de l'Institut de Théorie auprès de l'Université des arts de Zurich depuis 2013, il est l'auteur d'une œuvre prolifique qui se situe à l'intersection de la philosophie, de l'esthétique et de l'épistémologie des
sciences.
Nicolaj van der Meulen est co-directeur et chef du département pédagogique de l'Institut d'Esthétiques Pratique et Théorique de l'Académie des Beaux-Arts et de Design – FHNW Basel.
Jörg Wiesel est co-directeur et chef du département de recherche de l'Institut d'Esthétiques Pratique et Théorique de l'Académie des Beaux-Arts et de Design – FHNW Basel.
Thomas Strässle (né en 1972 à Baden, Suisse, vit et travaille à Zurich) est professeur de littérature à l'Université de Zurich et responsable de l'Institut Y de l'Université des arts de Berne.
Silvia Henke est professeure de théorie de la culture et responsable du département de théorie à la Haute École de Lucerne.