Cette monographie de référence est la première publication d'envergure consacrée aux installations de Lucio Fontana depuis les années 1940. L'ouvrage rassemble riche iconographie, de nombreux documents inédits et une dizaine d'essais qui mettent en lumière la portée historique de cet aspect de l'œuvre de l'un des artistes italiens les plus importants de la seconde moitié du XXe siècle.
Publié suite à l'exposition éponyme à Pirelli HangarBicocca, Milan, de septembre 2017 à janvier 2018.
Lucio Fontana (1899-1968), l'un des premiers artistes abstraitsitaliens, a produit dès les années 1930 une œuvre picturale et conceptuelle qui s'est régulièrement renouvelée. Ses expérimentations avec la céramique ont donné plusieurs ensembles de sculptures figuratives, dans lesquelles priment la couleur et la lumière, éclatantes et sensuelles. Dans ses toiles monochromes, qu'il troue, fend et maltraite, il cherche à développer « un art fondé sur l'unité du temps et de l'espace ». Son geste perforateur et les textes qu'il rédige alors initient le spatialisme, un mouvement dans lequel s'inscrivent la plupart de ce qu'il nomme ses Concetti Spaziale (Concepts Spatiaux).
Edité par Marina Pugliese, Barbara Ferriani, Vicente Todolí.
Textes de Marina Pugliese, Barbara Ferriani, Enrico Crispolti, Paolo Campiglio, Luca Massimo Barbero, Orietta Lanzarini, Anne Rana, Jennifer Josten, Maria Villa, Giovanni Rubino, Stefano Setti.