Cet ouvrage est le résultat d'un travail de recherche historiographique mené pour revivre les temps forts du Centre d'Art Contemporain Genève depuis sa création en 1974 à nos jours. Articulé en deux sections, le livre retrace, à travers près de 500 pages richement illustrées, l'histoire singulière, les coups d'éclats et les moments de grâce de la première Kunsthalle de Suisse romande.
La première partie, un essai approfondi de François Bovier et Adeena Mey, revient sur les grandes périodes de l'institution, alors que la seconde partie nous livre une histoire plus personnelle de la vie de l'institution, qui se compose d'une série d'entretiens passionnants menés par Andrea Bellini, directeur actuel du Centre avec les directrices et directeurs qui l'ont précédés mais aussi de grandes figures artistiques qui ont partagé une relation très forte avec le Centre, à l'image de Silvie Defraoui, John Armleder ou encore Olivier Mosset.
Enfin, une chronologie exhaustive des expositions et événements culturels révèle la diversité et la grande qualité des projets développés par le Centre depuis ses débuts. Cet ouvrage montre combien l'histoire particulière du Centre fait écho à la grande histoire de l'Art depuis les années 1970.