Première étude complète du travail de Joseph Kosuth autour des médias, centrée sur son projet pionnier The Second Investigation (1968-74).
Ce travail d'indexation prend la forme de publicités anonymes dans les médias – journaux, magazines, panneaux d'affichage, télévision – basées sur une taxonomie du monde développée au début du XIXe siècle par Roget pour être utilisée dans son thésaurus. Marquant le début des recherches intensives de Kosuth autour des médias, ce travail anticipait l'orientation médiatique du postmodernisme new-yorkais à partir de la fin des années 1970.
Le livre présente un réexamen important du travail de Kosuth sur le langage et les médias par l'historien de l'art John C. Welchman, un appendice de l'historien de l'art Gabriele Guercio, ainsi que les réflexions de l'artiste sur l'art et les médias. Il est abondemment illustré de documents inédits provenant des archives de l'artiste, ainsi que de la documentation de l'exposition éponyme de 1997 au MIT List Visual Arts Center et de sa rétrospective de 2004 au Van Abbemuseum, Eindhoven.
Joseph Kosuth (né en 1945 à Toledo, Ohio, vit et travaille à New York et à Rome) est l'un des pionniers de l'art conceptuel et de l'installation, initiant dès les années 1960 des œuvres basées sur le langage et les stratégies d'appropriation. Son travail offre une exploration constante de la production et du rôle du langage et de la signification en art.