Ce recueil d'opinions et de points de vue offre, en zig-zag
alphabétique, un panorama vif et drôle des idées
contradictoires et des activités diverses du fondateur, à
Nice, du Théâtre et de l'Art Total, depuis 1959.
On peut sauter allègrement d'un sujet à l'autre, selon le
hasard systématique de l'alphabet, dans n'importe quel
ordre. Ben évoque TOUT : sa vie, la société, la politique,
la culture, l'art, l'avant-garde, la théorie.
Artiste-penseur autodidacte, il dévoile nos hypocrisies
(l'omniprésence de l'EGO), nos mensonges et nos prétentions
curo-centristes dominatrices contre tous les
peuples de la terre. Mondialiste ethnique, pacifiste et
insoumis, Ben refuse autorité et propose le débat permanent.
Michel Giroud
Ben Vautier (1935-2024), dit Ben, est l'un des principaux représentants français de
Fluxus. Précurseur de l'
art conceptuel, il a exploré le
langage et la communication sous de multiples formes : outre ses « écritures » – injonctions poétiques ou aphorismes énigmatiques qui constituent autant de réflexions sur l'art que de moyens d'intégrer la vie quotidienne dans l'art –, son œuvre habite différentes sphères de la communication verbale : mail art, newsletter électronique, tracts, revues, débats. On lui doit différents lieux de conservation du patrimoine Fluxus (du Laboratoire 32 à Nice à la Fondation du Doute à Blois). Le geste, l'action, l'ouverture sur le monde sont au cœur de son œuvre, qui interroge les rapports entre langage et vérité, entre dissémination et marchandisation de l'art, ainsi que l'épineuse question de l'ego.
Né Benjamin Vautier à Naples, Ben passe son enfance entre la Turquie, l'Égypte et la Grèce, avant de s'installer avec ses parents à Nice en 1949. À 16 ans, il arrête ses études. En 1957, il commence à peindre des formes de bananes puis des taches. Très vite, le langage entre dans sa pratique artistique, avec des sculptures d'objets et des peintures à mots. Il tient alors un magasin-galerie intitulé Laboratoire 32, puis Ben Doute de Tout, qui est aussi un lieu de rencontres et de débats. Inspiré par les artistes du
Nouveau Réalisme, il s'attache à l'
appropriation artistique ; en 1959, il présente des sculptures vivantes et en 1961, il signe littéralement « Tout ». Il multiplie les gestes artistiques provocateurs et les revendications esthétiques. En 1962, il s'expose pendant quinze jours dans la vitrine de la Gallery One lors du Festival of Misfits à Londres ; il rencontre là
George Maciunas, avec lequel il s'entend tout de suite très bien. Il organise alors le Fluxus Festival of Total Art à Nice avec lui en juillet 1963. En 1964, il séjourne à New York, puis organise de nombreux festivals Fluxus à Nice et dans sa région.
Artiste majeur de l'avant-garde artistique et agitateur public ironico-mégalomaniaque, défenseur acharné de la mouvance Fluxus, Ben est devenu l'un des artistes contemporains français les plus populaires.