les presses du réel

Mosset / Christophe (vinyl maxi 45t)

Olivier Mosset, Christophe<!----> - Mosset / Christophe (vinyl maxi 45t)
Le chanteur Christophe met en musique élégante des entretiens d'Olivier Mosset réalisés et découpés par Marie Villemin et Martin Widmer.
L'idée de ce projet hors du commun à été inspirée par le morceau de Christophe intitulé « interview de », dans lequel le chanteur fantasque reprend ses propres interviews pour les transformer en chanson. Ce dispositif à été repris par Christophe plusieurs fois dans sa carrière. Lorsqu'en 2017, Marie Villemin et Martin Widmer, curateurs au CAN à cette période, travaillent sur le projet d'une exposition d'Olivier Mosset, ils prennent conscience de l'importance des paroles et récits que l'artiste délivre lors d'entretiens et décident de se concentrer sur cet aspect discursif du personnage. Ils repensent alors à cette œuvre de Christophe et après plusieurs péripéties, ils contactent le chanteur et lui envoient un assemblage audio constitué de découpages d'entretiens qu'ils ont réalisés avec Olivier Mosset. À leur grande surprise Christophe accepte de travailler avec ces matériaux et de créer un univers sonore autour des paroles de l'artiste. Le disque est un maxi 45t composé d'une face A qui recueille le morceau musical d'une dizaine de minutes, et d'une face B qui accueille un visuel.

« La rencontre est aussi inattendue qu'envoûtante. »
Judicaël Lavrador, Libération

« L'équilibre et les correspondances qui s'opèrent entre la voix d'Olivier Mosset et les compositions de Christophe nous plongent dans l'intimité d'une discussion qui nous invite aussi à l'échange : invitation à l'écoute d'abord, mais également à la réflexion. En s'accordant aussi bien à la parole qu'à la musique, l'auditeur y trouvera en fin de compte sans difficulté de quoi créer de nouvelles zones d'observation de l'art contemporain au regard de la pratique de ces deux artistes. »
Etienne Schira, Critique d'art
Né en 1944 à Berne, Olivier Mosset vit et travaille à Tucson, Arizona. L'un des quatre jeunes artistes du groupe BMTP (avec Daniel Buren, Niele Toroni et Michel Parmentier) qui se révoltèrent en 1967-68 contre l'institution artistique, son œuvre dépasse largement cette époque. Installé aux Etats-Unis depuis 1977, Mosset, seul artiste européen à s'être immédiatement situé dans la postérité de la grande peinture abstraite américaine, a pu construire une œuvre à la mesure à la fois des formats américains et de la réflexion critique occidentale. Abstraction géométrique, monochrome puis post-abstraction : le travail de Mosset, qui se dit lui-même peintre avant d'être artiste, s'appuie sur un principe de neutralité, de radicalité et d'effacement qui interroge constamment les limites de la peinture.
Figure des plus originales, dandy mystérieux et infatigable créateur, Christophe (Daniel Bevilacqua, 1945-2020) n'a pas vraiment d'équivalent dans la chanson française. Christophe est peut-être l'une des rares personnes ayant réalisé des tubes que toutes les générations fredonnent et des œuvres expérimentales que le milieu underground respecte au plus haut point. Si tout le monde connaît « Aline », le public a depuis la fin des années 1970 appris à connaître le travail avant-gardiste que le chanteur a mis en chantier, d'abord avec Jean-Michel Jarre, puis avec plusieurs albums imposants (et au gré de compagnonnages avec des personnalités telles qu'Alan Vega) qui ont définitivement assis la réputation de l'artiste, le hissant au sommet du panthéon pop français.
Musique et enregistrement : Christophe.
Mixage : Olivier Leducq « Duke Salomon », Cosmos Studio, Paris.
Mastering et gravure : Flo Kaufmann.
Visuels : Martin Widmer.
Conception graphique : Möslang & Möslang.
 
paru en juillet 2019
vinyle maxi 45t
 
22.00
 
ISBN : 978-2-8399-2676-8
EAN : 9782839926768
 
en stock
 
dossier de presse


 haut de page