« Plasticien sonore », représentant emblématique de la scène electronica depuis les années 1990, Robin Rimbaud (né en 1964 à Southfields, Londres), alias Scanner, traverse le terrain expérimental entre le son, l'espace, l'image et la forme, créant des pièces sonores immersives et stratifiées qui détournent la technologie de manière non conventionnelle, de ses premiers travaux controversés utilisant des conversations téléphoniques piratées à ses recherches pour capter le bruit caché de la métropole moderne.
Les albums
Mass Observation (1994),
Delivery (1997) ou
The Garden is Full of Metal (1998) sont considérés comme des jalons de la musique électronique contemporaine. Admiré par Bjork, Aphex Twin ou Stockhausen, Robin Rimbaud a collaboré avec Bryan Ferry, Wayne McGregor,
Mike Kelley,
Carsten Nicolai, Michael Nyman, Steve McQueen,
Laurie Anderson ou encore Hussein Chalayan, construisant des passerelles entre des domaines aussi divers que le design sonore, la musique de film, l'avant-garde numérique, la composition contemporaine, la performance multimédia, le design, l'architecture, la mode, le rock et le jazz.