Un portrait filmé de David Toop au travers de sa discothèque (de Pan Sonic aux enregistrements de grenouilles australiennes), l'occasion d'une réflexion sur des connexions souterraines entre des genres musicaux a priori opposés et sur les frontières troubles entre musique et non musique.
« David Toop, dans sa maison du nord de Londres, nous fait écouter, pendant plusieurs jours, des vinyls et questionne : la musique a-t-elle des limites ? Les vomissements collectifs de ces shamans défoncés en pleine Amazonie, en est-ce ou n'en est-ce pas ? Comment les enregistrements de John Levy ont-ils radicalement changé la perception « dans un sens anti-touristique » ? Quelle influence a eu le chanteur solitaire de rockabillly Hasil Adkins sur le groupe électronique finlandais Pan Sonic ? Il nous a fallu 96 minutes pour entendre ces interrogations, en écouter le son, sans pouvoir toujours y répondre. »
Né en 1949 près de Londres, David Toop est musicien, journaliste et écrivain.
L'un des maîtres de la musique ambient, il a réalisé de nombreux disques depuis son premier album par en 1975 sur le label de
Brian Eno, Obscure. Il est l'auteur de plusieurs compilations musicales, a composé la bande-son d'un spectacle en plein air pour l'exposition universelle à Lisbonne en 1998, a enregistré des cérémonies chamaniques en Amazonie.
David Toop a collaboré avec des musiciens tels que Brian Eno,
John Zorn, Jon Hassell,
Derek Bailey, Evan Parker,
Scanner, Ivor Cutler, Haruomi Hosono, Jin Hi Kim ou
Bill Laswell, et avec de nombreux artistes de divers horizons (l'acteur et dramaturge Steven Berkoff, le danseur Mitsutaka Ishii, le poète sonore Bob Cobbing, le pasticien
John Latham, le réalisateur Jae-eun Choi, l'écrivain Jeff Noon, etc.).
Il a publié trois ouvrages, traduits en plusieurs langues. En tant que critique et journaliste, il écrit pour d'innombrables revues, parmi lesquelles
The Wire,
The Face ou
The Village Voice.