Richard Tuttle

 
Richard Dean Tuttle (né en 1941 à Rahway, New Jersey, vit et travaille à New York) est l'un des artistes contemporains les plus singuliers. Son œuvre échappe à toute classification et abolit les frontières entre sculpture, peinture, dessin, installation et gravure. Depuis sa première exposition personnelle à New York en 1965, Richard Tuttle a développé une pratique très libre, non conventionnelle et en constante évolution. S'écartant de l'extrême rigueur du minimalisme, ses sculptures sont empreintes d'une certaine fragilité de par leurs matériaux et composition. Tuttle n'a de cesse de modifier notre appréhension de l'objet d'art, son rapport à l'espace et de subtilement redéfinir notre conception de la sculpture. Richard Tuttle emploie magistralement différents matériaux pour élaborer un lexique personnel où le carton, le métal, le bois, le papier ou le textile deviennent comme les mots d'un poème ou les notes d'une partition. Ses sculptures se caractérisent également par l'absence de référence ou d'interprétation.
 
Richard Tuttle - Stories I-XX
2021
édition anglaise
MER. B&L
Richard Tuttle en conteur et écrivain : la première publication de 44 nouvelles rédigées par l'artiste, aux côtés de 22 œuvres sculpturales issues de la série « Stories ».
Richard Tuttle - The Role of the Story Teller
2020
édition anglaise
MER. B&L
Richard Tuttle et la couleur.
Richard Tuttle - Prints
2014
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies
épuisé
La première publication rétrospective dédiée à l'œuvre imprimée, aux estampes et aux gravures de l'artiste post-minimaliste américain.
Richard Tuttle - Five by Seven - Nine Works by Richard Tuttle
1978
édition anglaise
Yvon Lambert - Monographies et livres d'artistes
épuisé
9 pièces de 1977 qui forment un tout en participant toutes du même rectangle qui est leur unité sous-jacente.
thèmesRichard Tuttle : également présent(e) dans
































 haut de page