les presses du réel

Iris Clertsingulièrement galeriste

Iris Clert Iris Clert Servin Bergeret - Iris Clert
Cet essai monographique explore la figure inclassable, fantasque, déroutante et emblématique du monde de l'avant-garde artistique des années 1960 qu'est Iris Clert.
La postérité d'Iris Clert repose sur la place considérable qu'elle a tenue dans la promotion de l'œuvre d'Yves Klein et dans l'émergence du groupe d'artistes des Nouveaux Réalistes. Pourtant, Iris Clert n'est-elle pas la première galeriste à avoir proposé au public parisien des œuvres d'Ad Reinhardt, Lucio Fontana et Leon Golub ? Puis, à force de renouveler et de transgresser les méthodes et pratiques habituellement assignées à sa profession, n'annonce-t-elle pas l'élan pris par l'art vers la participation et l'événementiel ? N'est-elle pas à l'origine de véritables politiques culturelles ? N'a-t-elle pas été elle-même une artiste ? Aussi, à force de se raconter et de s'identifier à l'art, n'a-t-elle pas tenté de se construire une mythologie personnelle, afin d'apparaître telle l'œuvre de sa galerie ?
Faire de l'art une attitude de vie, provoquer, scandaliser, formuler des revendications ambiguës, se jouer des normes, se fier à son instinct plus qu'à la raison, être partout sans limites… voici les ambitions d'Iris Clert, elle qui affirmait : « J'ai un destin, je suis la messagère des dieux, donc des artistes ! »

« Cet essai révèle, derrière les hauts faits d'une galeriste éminemment innovatrice, le caractère singulier de celle qui se voulait, aussi, artiste. [...] Il paraît impossible de ne pas être séduit par l'enthousiasme, l'extravagance et, à terme, impressionné par ce qu'aura mis en œuvre cette pionnière, marquant un moment dans l'histoire de l'art contemporain, dans celle des expositions, dans celle des femmes dans l'art contemporain. [...] L'essai justifie doublement son titre : galeriste à nul autre pareille, Iris Clert l'est d'une façon particulière, puisqu'elle ne s'efface pas derrière les artistes dont elle montre les œuvres, mais entend paraître leur égale, à sa manière – unique. »
Anne Bertrand, ArtPress
Docteur en histoire de l'art contemporain, Servin Bergeret enseigne à l'école des Beaux-Arts de Beaune et à la Haute école des arts du Rhin. Auteur d'une thèse sur la galerie Iris Clert, ses recherches et ses cours portent sur les galeries d'art contemporain à Paris depuis le milieu du XIXe siècle, l'histoire des expositions, les femmes dans l'art et les mutations artistiques des années 1950 à nos jours.
 
paru en mai 2024
édition française
14,8 x 21 cm (broché)
272 pages (ill.)
 
25.00
 
ISBN : 978-2-37896-191-6
EAN : 9782378961916
 
en stock
 
dossier de presse
Iris Clert
Iris Clert
Iris Clert
Iris Clert
Iris Clert
Iris Clert
Iris Clert
Iris Clert
Iris Clert
Iris Clert
Iris Clert
Iris Clert
Iris Clert
Iris Clert
Iris Clert
Iris Clert
Iris Clert
Iris Clert


 haut de page