La figure est l'interface où la forme et le sens se rencontrent et communiquent, thème que ce livre propose d'explorer. C'est dans cette optique que cette recherche aborde le décryptage de la forme des bâtiments, des villes et des paysages.
L'homme moderne a perdu la lecture de l'architecture et de ses figures. Le regard glisse souvent sur l'apparence extérieure, où l'effet et « l'emballage » occultent l'absence de rapport au contexte, au lieu et à la ville, et à l'expérience vécue qui en découle.
Or, derrière l'architecture se trouve l'architectonique, qui est le lien entre la construction comprise comme « substance agencée » et les représentations qui s'y attachent. Elle détermine notre espace d'expérience dans lequel nous vivons, qui prend sens et forme de par ses figures. La figure est l'interface où la forme et le sens se rencontrent et communiquent, thème que ce livre propose d'explorer.
Cela va nous conduire à nous interroger sur la nature des principes fondateurs et des systèmes qui les déclinent, et à les rechercher dans les intentions qui s'incarnent dans l'architecture par l'intermédiaire de figures et en tirent leur juste expression. C'est dans cette optique que cette recherche va aborder le décryptage de la forme des bâtiments, des villes et des paysages.
Nouvelle édition revue et corrigée (2020) de l'ouvrage paru en 2019 (ISBN 978-2-9557010-6-5).
Dominique Putz est architecte et Docteur en architecture. Il est actuellement Maître de Conférence titulaire à l'Ecole Nationale Supérieure de Grenoble. En parallèle, il travaille depuis 30 ans comme architecte praticien au sein de l'agence Putz Architecture à Lyon.