les presses du réel

MarilynNaissance année zéro

Véronique Bergen - Marilyn
Un portrait romancé de Marilyn Monroe qui redonne voix à la personne derrière le mythe hollywoodien.
De Marilyn, on connaît la star hollywoodienne, la sex-symbol. On a beaucoup écrit sur sa vie privée qui peut se résumer en une succession d'échecs. On croit connaître son insatisfaction récurrente, tant dans sa vie professionnelle que dans sa relation au monde. Mais tous ces fragments de vie comme des flashes superposés (fragments écrits, filmés, photographiés…) plutôt que de révéler la personne, font écran au sensible et durcissent le mythe – jusqu'à sa mort, tragique (suicide ? overdose ? assassinat ?) dont elle est dépossédée, et est source de nouvelles fictions…
La force de cette nouvelle fiction autour de Marilyn Monroe se trouve dans la capacité de l'auteure à inventer l'écriture qui redonne chair au sujet, et qui dote l'héroïne d'une voix neuve, sensible, intelligente. Ce portrait de l'actrice, de cette star « antistar », est d'une telle densité qu'il nous offre par la même occasion le portrait en creux d'une époque, d'un système, et des hommes qui forgent « malgré elle » ce que l'actrice devient et contre quoi, dans un même temps, elle se rebelle… Un roman qui semble écrit de la fracture même de Marilyn Monroe…
Véronique Bergen (née en 1962 à Bruxelles, où elle vit et travaille) est docteur en philosophie (thèse sur l'ontologie de Gilles Deleuze, Paris VIII, 2000), auteure d'essais, de romans, de poèmes, d'articles en philosophie, et membre du comité de rédaction de la revue Lignes.
 
paru en septembre 2014
édition française
13 x 17 cm (broché)
296 pages
 
17.00
 
ISBN : 978-2-84761-763-4
EAN : 9782847617634
 
en stock
thèmesVéronique Bergen : autres titres




Véronique Bergen : également présent(e) dans












 haut de page