Catalogue accompagnant l'installation éponyme réalisée pour le pavillon finlandais de la 57e Biennale de Venise par les artistes Nathaniel Mellors et Erkka Nissinen. L'œuvre prend pour sujet deux divinités de la mythologie égyptienne, Geb et Atoum.
Publié à l'occasion de l'exposition au Pavillon finlande, 57e Exposition internationale d'arts visuels – La Biennale di Venezia, du 13 mai au 26 novembre 2017.
Nathaniel Mellors (né en 1974 à Doncaster, Royaume-Uni) développe un art basé sur la réalisation de films, de l'écriture des scénarios aux tournages au cours desquels il s'entoure d'acteurs comme Patrick Kennedy ou David Birkin. A ces films s'ajoute un travail autour de la sculpture ou encore des photogrammes. Ses œuvres sont pleines d'humour, elles sont irrévérencieuses et absurdes parfois, poétiques souvent mais bien que décalées, elles évoquent les thèmes de la possession, de l'histoire et du pouvoir. En utilisant les techniques de la fiction cinématographique, il insère ses œuvres dans un contexte déterminé et ancre son propos dans une réalité sociale qu'il questionne et analyse. Il s'interroge sur nos goûts, notre morale, nos habitudes et autres idées ancrées dans notre mémoire collective.
Nathaniel Mellors est diplômé du Royal College of Art de Londres en 2001. Son travail a notamment été présenté au Hammer Museum de los Angeles et à la Galerie art : concept, Paris (2014) ; à la 57e Biennale de Venise avec Erkka Nissinen pour le Pavillon Finlandais (2017) ; au New Museum de New-York (2018) ; à The Box, Los Angeles et à la Matt's Gallery de Londres (2019).
Erkka Nissinen (né en 1975 à Jyväskylä, Finlande, vit et travaille à New York, Helsinki et Amsterdam) a étudié à la Slade School of Fine Art à Londres et a obtenu un diplôme de master de l'Académie des beaux-arts d'Helsinki en Finlande en 2001. En 2007-2008, il a résidé à la Rijksakademie van Beeldende Kunsten à Amsterdam. Nissinen a reçu le prix Illy à la foire Art Rotterdam en 2011 et le prix AVEK en 2013.