Trois films autour de la thématique de la copie d'œuvres et du peintre Jean-Baptiste Chardin.
Film de Julien Devaux, Trait pour trait, de Jean-Baptiste Chardin à Mélissa Pinon (52', 2012) suit Mélissa Pinon, peintre qui a, depuis sa Bourgogne natale jusqu'à Paris, construit une œuvre figurative moderne lui ayant déjà valu la reconnaissance. En 2001, elle rencontre au Louvre La Raie, l'un des plus célèbres tableaux de Jean-Baptiste Chardin. Elle entreprend alors d'en faire la copie... A travers le regard de l'artiste se construit une réflexion sur la valeur de l'imitation dans le parcours d'un peintre. En somme, comment devient-on peintre aujourd'hui ? Le film a reçu l'Etoile de la SCAM 2014.
Ce DVD propose également un numéro de Palettes dédié à La Raie de Jean-Baptiste Chardin, Chardin, la saveur de l'immobile (30', 1991). Peinte à la manière hollandaise en 1728, La Raie nous plonge dans le travail de Chardin, dans sa recherche de l'emplacement exact pour chaque objet. Cet ordonnancement régulier par lequel il donnait à son œuvre une portée symbolique et historique, lui a conféré une réputation incontestée. Avec ce film, Alain Jaubert propose de s'interroger sur les sources secrètes de cette fascination. Les Copistes du Louvre (13', 1997) de François Lévy-Kuentz montre quant à lui combien le Louvre est fidèle à son origine en restant ouvert à tous ceux qui désirent copier d'après les grands maîtres.