Publication d'un choix inédit de 45 lectures de Paul-Armand Gette données entre 1972 et 2015.
« Plus de 130 lectures depuis 1972 ne représentent pas un exploit extraordinaire. J'ai donc raison de dire que je ne fais pas de performances et même si certaines furent présentées ironiquement en tant que conférences voire causeries, il faut plutôt les considérer comme des communications dans le genre de celles que je fis à la Société Linnéenne de Lyon entre 1945 et 1947.
Les grands thèmes de l'œuvre se retrouvent naturellement dans les lectures, ils peuvent être aménagés en fonction des circonstances ou évoluer avec le temps. J'ai donc choisi celles qui me semblent les plus caractéristiques ou qui n'ont pas été publiées sans vouloir vous les imposer toutes. Après tout je suis artiste et je n'ai pas à endosser les lourdeurs de l'historien. »
Paul Armand Gette
Paul-Armand Gette (1927-2024), après des études de biologie et un début de carrière dans l'industrie chimique, décide de se tourner, dès la fin des années 1950, vers une carrière artistique, utilisant ses connaissances en botanique et en géologie qu'il introduit dans l'espace de l'art. Enseignant au département d'Arts Plastiques de Paris I Panthéon Sorbonne et partageant un atelier avec
Christian Boltanski à l'Ecole nationale des beaux-arts, il expose tant en France qu'à l'étranger et réalise de très nombreux livres d'artiste.
Artiste inclassable, il
a construit une œuvre singulière et prolixe à l'écart de toute tendance artistique, brouillant les limites entre sciences naturelles, littérature, poésie, mythologie et histoire de l'art, nourrie d'une obsession constante pour deux thèmes, celui du paysage et de l'idée de nature, et celui de l'étude du modèle. Leur articulation se fait autour du corps féminin et de ses possibles métamorphoses. Opérant des va-et-vient entre l'art et la
science, son travail se déploie en une variété de médiums comme la photographie, la sculpture, la peinture, la vidéo ou encore la littérature pour nous proposer une lecture singulière du monde qui nous entoure.