« Ce qu'est le cinéma » : le manifeste du biographe d'André Bazin, une traversée concise et lumineuse dans l'histoire du
cinéma et de sa théorie.
Une idée du cinéma nous invite à sonder une conception
puissante et exigeante du cinéma, une conception
qui trouva sa forme inépuisable dans le célèbre
recueil d'André Bazin, Qu'est-ce que le cinéma ? (1958-1962). Dudley Andrew, biographe de Bazin et brillant
exégète de son œuvre, remonte ici le fil de cette idée,
à travers une investigation des trois opérations fondamentales
du cinéma : l'enregistrement, la composition
et la projection. Il en situe l'émergence dans le
contexte intellectuel de son temps (André Malraux,
Roger Leenhardt, Jean-Paul Sartre), en révèle des
facettes méconnues, démontre sa fertilité au cours
de la seconde moitié du XXe siècle, et la confronte aux
films les plus actuels, réalisant ainsi une traversée
concise et lumineuse dans l'histoire du cinéma et
de sa théorie. Ce faisant, il oppose un démenti salutaire
aux tenants du déclin du septième art. Selon
Andrew en effet, les bouleversements inhérents au
passage à l'ère numérique, loin de saper l'identité du
médium, l'invitent au contraire à réaliser sa nature
et sa vocation : s'adapter au réel pour mieux l'explorer.
Dudley Andrew (1945) est professeur de cinéma et
de littérature comparée à l'Université Yale. Il est
l'auteur d'une biographie d'André Bazin, ainsi que
de plusieurs ouvrages sur le cinéma français et
la théorie cinématographique.