Première monographie exhaustive de l'artiste canadien, cette luxueuse publication rassemble quelque 250 images reproduites en pleine page, cinq essais et un entretien.
Publié suite à l'exposition éponyme au Casino Luxembourg – Forum d'art contemporain, de janvier à mai 2011.
Les photographies, vidéos et sculptures de Pascal Grandmaison (né en 1975, vit et travaille à Montréal) s'inscrivent dans un univers formel très
particulier, uni dans son ensemble par une harmonie esthétique et une étonnante cohérence visuelle, caractérisé par des tonalités s'articulant autour des variations de noir et de blanc. Cette bichromie renvoie à une polarité latente dans l'ensemble de son œuvre, qui se manifeste dans la
douce tension des principes opposés : le clair et l'obscur, la présence et l'absence, le matériel et l'immatériel, la force et la
fragilité, le réel et l'imaginaire, la distance et l'intimité, la gravité et l'apesanteur. Une tension qui s'instaure surtout entre l'homme – sujet principal, parfois en creux, des travaux même les plus abstraits de l'artiste – et un environnement qu'il prétend pouvoir maîtriser, et que Grandmaison explore en revisitant l'histoire de la photographie, à partir de divers documents d'archives et de procédés techniques qui dévoilent aussi la réalité subjective et l'univers fictionnel créés par la profusion d'images actuelle.