Au sommaire du second numéro : Le Dessin à l'aveugle par Claire Staebler, portfolio de
Hippolyte Hentgen et entretien par Catherine Macchi de Vilhena, dossier thématique sur le dessin collectif coordonné par Jens Emil Sennewald (contributions de
Daphné Le Sergent, Barbara Wittmann, Ralph Ubl, Teckningsklubben), entretien avec Marcel Dzama par Béatrice Gross, Félicien Rops par Hélène Védrine, la collection Kramarsky par Francesco Stocchi, sélection de livres par
Florence Loewy et Emmanuel Hervé, Traces d'
une exposition Chorégraphiée par
Mathieu Copeland, Julie Pellegrin, Mickaël Philippeau, Céline Bertin, Arnaud Michniak, Constança & Artur Neves Pimentão, Matthew Brannon par
Marcelline Delbecq,
Marie-Jeanne Hoffner par Anne-Lou Vicente,
Francis Alÿs par Claire Moulène,
Robert Filliou par Danielle Orhan, dessins de Pablo Marcos-Garcia, texte de André Lanskoy...
Contributions artistiques de Marlene Dumas,
Diogo Pimentão, Bjorn Hegardt,
Jean-Luc Moulène &
Daniel Foucard & Marc Gilbert,
Rainier Lericolais, Teckningsklubben.
Roven est une revue critique sur le
dessin contemporain, annuelle (à partir de 2015), fondée par Johana Carrier et
Marine Pagès, éditée par
Roven éditions.
Le dessin occupe aujourd'hui une place très importante dans le paysage de l'art contemporain international. La pratique du dessin est relayée par des institutions ou des individus qui y consacrent leurs collections, par des foires et des galeries spécialisées, par des expositions thématiques. Dans ce contexte fort,
Roven est la première revue critique française à dédier son contenu au dessin contemporain.
Roven aborde les multiples pratiques du dessin : le dessin dit « traditionnel » et, dans un sens plus large, le dessin sous toutes ses formes. Que le dessin existe de façon autonome ou qu'il soit une étape du processus créatif, il est un réel laboratoire de création, étroitement lié à toutes les disciplines et à tous les supports. L'approche critique de
Roven met en valeur la manière dont le dessin est pratiqué, utilisé, détourné, référencé, afin de stimuler le dialogue sur ce support et plus largement sur l'art contemporain.
Roven est conçue autour d'un rubriquage comportant des interventions d'un ou plusieurs artistes qui s'intègrent tout au long des pages de la revue, un article de fond à caractère scientifique, une intervention libre d'un artiste, d'un commissaire ou d'un critique d'art invité, un grand entretien consacré à un artiste international, un
focus sur un dessin historique, un dossier thématique, un gros plan sur une collection de dessins sous la forme d'un entretien, un portfolio d'un jeune artiste, une sélection bibliographique par une personnalité
du monde de l'art et des articles sur des artistes émergents et confirmés, français et étrangers.
Roven éditions publie également des ouvrages monographiques (voir la rubrique
éditeurs).