Publication basée sur une exposition des œuvres du photographe nigérian-britannique Akinbode Akinbiyi et de l'artiste sud-africain Abrie Fourie, conçue en collaboration avec le musée de la musique Georges Ouédraogo, Ouagadougou, et Scharaun, Berlin, autour de l'idée du son dans la photographie (la bande-son est réalisée par
Boris Baltschun).
What do we hear? Can we hear the stories that emanate from the visual information? Are we projecting from our memories or closing our ears to the cries? Can we hear the noise of the place or the deafening silence? What is the sound we hear in silence? In December 2021, Akinbode Akinbiyi and Abrie Fourie, in the run-up to a coup d'état in Burkina Faso, the artists worked parallel on a photographic investigation of the geography and social topography of Oubritenga & Ouagadougou—considering the dreams manifested by Thomas Sankara then and the reality of the economic malaise of the 21st century. Thomas Sankara is considered "Africa's Che Guevara". Despite Sankara's assassination (1987), the belief in revolutionary renewal is ever present in Burkina Faso. Through this Sankara lens, the project and collaboration listen and meditate on his heritage.
Akinbode Akinbiyi (né en 1946 à Oxford) est un photographe, auteur et commissaire d'exposition britannique d'origine nigérienne. Akinbiyi s'intéresse principalement aux grandes mégapoles tentaculaires modernes, principalement en Afrique, mais aussi en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. Il est devenu l'un des représentants internationalement reconnus de la photographie en Afrique.
Abrie Fourie (né en 1969 à Pretoria, Afrique du Sud) fonde sa pratique principalement sur la photographie et développe des projets d'enseignement, de publication et d'exposition.