Poems présente quatre poèmes inédits de l'auteure et actrice américaine Zoë Lund (1962-1999), écrits dans les années 1980. Une voix incandescente se fait entendre, révélant la puissance, la sincérité et la précision de son expression, sa vulnérabilité et son insolence face à la mort. Il s'agit de la première publication consacrée à son œuvre.
Traduits en français par Stephanie LaCava et Manon Lutanie et présentés dans une édition bilingue (anglais, français), les poèmes sont précédés d'une introduction de Stephanie LaCava, qui revient sur leur genèse et examine la personnalité de leur auteure :
« Elle n'est pas sûre de son identité mais laisse entrevoir certaines inclinations : l'action comme seule véritable forme de militantisme (une disponibilité continue pour la grève) ; un goût pour les personnages contradictoires (il y a de la force là où il y a aussi de la lâcheté) ; le romantisme. (...) Peu intéressée par la beauté muette, Zoë Lund tenait à écrire et à réaliser ses propres projets. Sur une coupure de presse de 1983, intitulée "Young Political Filmmaker Shooting at Mount Holyoke" ("Une jeune réalisatrice de films politiques tourne à Mount Holyoke"), on voit une photo saisissante de Zoë Lund qui "prépare un film sur la radicalisation d'une jeune femme", comme l'indique la légende. L'article parle de son "idéalisme intransigeant" et de ses opinions tranchées sur la naïveté des progressistes et des gauchistes américains.
(...) Trois ans plus tard, elle écrit "Légèreté de la pierre de touche" et (...), la même année, "Guerres de l'opium". Ce dernier poème témoigne de l'intérêt de l'auteure pour les drogues (elle avait un faible pour l'héroïne et mourrait d'un arrêt cardiaque à trente-sept ans). »
Imprimé en offset en Italie sur un papier mat, agrafé, le livre présente également des photographies en noir et blanc de Zoë Lund, prises à Paris par le cinéaste, critique et militant Édouard de Laurot, alors compagnon de l'artiste, au début des années 1980. Il est frappant de la voir dans la capitale, fumant et posant devant la tour Eiffel, échevelée dans une boîte de nuit, prise sur le vif sur un stand de tir – elle qui mourrait à Paris quinze ans plus tard. C'est donc avec une émotion particulière que nous avons choisi ces images pour accompagner les poèmes, écrits dans la même décennie, dans le contexte de cette publication franco-américaine.
« Ils ne comprendront jamais pourquoi tu l'as fait. Ils t'oublieront demain. Mais tu dois le faire. »
Zoë Lund, « The Vampire Speech », Bad Lieutenant, 1992
« Comme tout ce que Zoë a créé (par exemple sa performance dans Ms .45, le scénario de Bad Lieutenant, et sa trilogie de romans inédits 490), cela nous renvoie à l'état le plus nu et le plus vif de la nécessité existentielle. »
Nicole Brenez, « Hot Ticket (1993): Freedom High », Senses of Cinema, 2002
Zoë Lund (née Tamerlis) est une auteure, scénariste, réalisatrice, actrice et mannequin américaine née à New York en 1962. Très jeune, elle présente des talents pour la musique et la composition. C'est aussi une élève brillante avec un penchant pour l'activisme politique. Elle quitte l'école à 15 ans. En tant qu'actrice, elle fait ses débuts dans le film d'Abel Ferrara, Ms .45 (1981). De 1980 à 1985, elle est la compagne et la collaboratrice du cinéaste, critique et militant Édouard de Laurot – auteur notamment d'un film sur Malcolm X, Black Liberation (1967). Tout au long des années 1980, elle joue dans plusieurs longs métrages et séries, notamment Special Effects de Larry Cohen et Miami Vice. En 1986, elle épouse Robert Lund. Elle est l'auteure du scénario de Bad Lieutenant (1992) d'Abel Ferrara, dans lequel elle joue également et à travers lequel elle aborde sa dépendance à l'héroïne. Elle a écrit de nombreux scénarios pour des films et des séries télévisées, dont le premier traitement de New Rose Hotel (1998). Elle est l'auteure et la réalisatrice d'un court métrage, Hot Ticket (1996), dans lequel son personnage dit : « Ce qui n'est pas encore, mais qui doit être, est plus réel que ce qui ne fait qu'être. » Elle meurt à Paris en 1999, à l'âge de 37 ans, d'un arrêt cardiaque dû à la consommation de cocaïne, laissant derrière elle un grand nombre de romans, de nouvelles, d'essais et de scénarios inédits.