Une série de photographies inédites et singulières d'Ansel Adams, rassemblées par Mike Mandel à partir de collections d'archives.
Zone Eleven fait référence au système de zones d'Ansel Adams, une méthode permettant de contrôler l'exposition du négatif afin d'obtenir une gamme complète de tonalités dans le tirage photographique, du noir le plus profond de la zone 0 à la lumière la plus vive de la zone 10. Zone Eleven est une métaphore inventée par l'artiste Mike Mandel pour créer un livre de photographies d'Adams dépassant le cadre de son travail personnel. Beaucoup de ces photographies ont été trouvées dans les archives de ses travaux commerciaux et éditoriaux, et de ses expérimentations avec le nouveau matériel Polaroid de l'époque. Pour ce livre, Mandel a déterré des images inattendues pour Adams et a créé un nouveau contexte de relations et de séquences entre les pages. Zone Eleven est le fruit des recherches menées par Mike Mandel sur plus de 50 000 images d'Adams conservées dans quatre archives différentes, afin de présenter un corpus d'œuvres d'Adams inconnu jusqu'à présent.
Sur le plan conceptuel, Zone Eleven répond et fait suite à l'ouvrage célèbre Evidence, publié par Mike Mandel et Larry Sultan en 1977. Alors qu'Evidence recadre la photographie documentaire institutionnelle en lui donnant un nouveau contexte et une nouvelle signification, Zone Eleven répond à l'attente du public de « la photographie de nature emblématique d'Ansel Adams ». Mais Mandel sélectionne des images qui ne correspondent pas à cette attente. Zone Eleven est ainsi un livre d'images d'Ansel Adams qui, de manière surprenante, aborde les questions des relations sociales, de l'environnement bâti et de l'aliénation.
Mike Mandel (né en 1950) est un artiste conceptuel et photographe américain dont le travail questionne la signification de l'iconographie photographique dans la culture populaire, s'inspirant d'instantanés, de publicités, de photographies d'actualité et d'archives publiques et d'entreprises. Mandel est notamment connu pour sa collaboration avec Larry Sultan dans les années 1970-1990, avec qui il a publié Evidence en 1977, une collection de 59 photographies choisies parmi plus de deux millions d'images que les artistes ont consultées dans les archives d'agences gouvernementales et d'entreprises technologiques.
Photographies de Ansel Adams.
Texte de Erin O'Toole.
paru en septembre 2021
édition anglaise
28,5 x 23,5 cm (relié, couv. toilée)
112 pages (83 ill.)
ISBN : 978-88-6208-748-3
EAN : 9788862087483
en stock