Une collection inédite de portraits de studio à Mombasa au Kenya, exprimant la vision d'un photographe influent dans l'Afrique de l'Est du milieu du XXe siècle et l'identité d'une ville.
Lorsque le photographe kenyan N. V. Parekh a ouvert son studio de portrait à Mombasa en 1942, la ville a été galvanisée. Des gens de toute l'Afrique de l'Est sont venus rendre visite à Parekh pour marquer des événements importants tels que des mariages, des réunions, des remises de diplômes et des anniversaires. Dans les années 1960, des Mombasiens de tous âges et de toutes origines se rendent au studio seuls ou accompagnés de leurs amis, conjoints ou amants, pour réaliser des portraits ludiques, voire audacieux, qui leur permettent de s'exprimer et de se révéler de manière singulière. En fonction des souhaits de ses clients, Parekh s'est efforcé de créer des portraits dont le ton allait du formel et de l'élégant au branché et au sensuel, influençant fortement une culture visuelle vibrante à Mombasa.
I Am Sparkling est la première étude de l'œuvre de ce photographe historique, de sa clientèle et du contexte temporel, géographique et culturel dans lequel il s'est épanoui. Rarement consultées jusqu'à présent, les archives personnelles de Parekh ont été retirées de la circulation après sa retraite en Grande-Bretagne à la fin des années 1980 ; elles ont été acquises par le poète et artiste italien Sarenco en 2001. Ce volume s'appuie sur ces archives photographiques ainsi que sur des entretiens approfondis avec la clientèle variée de Parekh. Il est complété par l'analyse d'Isolde Brielmaier, professeure à l'université de New York, qui met l'accent sur les femmes en tant que clientes de photographes de studio. L'ouvrage est introduit par un entretien avec l'artiste
Wangechi Mutu.
Isolde Brielmaier (née en 1971) est une commissaire d'exposition et universitaire américaine basée à New York. Elle est directrice adjointe du New Museum et commissaire invitée à l'International Center for Photography (ICP).
D'origine indienne, N. V. Parekh (1923-2007) s'est formé
à Mombasa, au Kenya, auprès de photographes locaux dans les années 1930 avant de fonder son propre studio de portrait en 1942. Il est devenu un photographe portraitiste influent dont le studio a attiré des clients d'Afrique de l'Est et d'ailleurs.