Après la fin vient le salut. Et il apparaît que souvent les designers veulent sauver le monde. Azimuts a donc proposé de dédier le dossier de son n° 44 à l'ambition du design et à ses limites. WDCTATSTW. When Design Cherishes The Ambition to Save the World. Une ambition que raille notamment Pierre Doze dans son article inaugural, du moins dans les formes qu'elle a fini par endosser aujourd'hui – entre bonne conscience, angélisme béat, cynisme et improbité intellectuelle –, tout en reconnaissant qu'elle habite et hante l'histoire du design à la manière d'une vocation paradoxale…
Azimuts est une revue de recherche en design fondée en 1991 par les étudiants-chercheurs du post-diplôme de l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne. Publication unique dans le paysage éditorial du design, la revue constitue à la fois un lieu de réflexions, d'échanges et de critiques sur les enjeux du design contemporain et de l'art, ainsi qu'un terrain d'expérimentations et de recherches graphiques et typographiques.
La revue Azimuts recueille les points de vue de personnalités du monde du design, de la culture et de la recherche en général. Les numéros s'organisent autour de dossiers thématiques ayant trait au design et plus généralement à la culture matérielle ou à sa critique. La rubrique « Varia » accueille des contributions hors-dossier et la rubrique « Anthologie » permet de découvrir ou re-découvrir des textes et documents difficilement accessibles (soit épuisés, soit encore jamais traduits en langue française). La rubrique « Comptes rendus » est un espace de libre critique de l'actualité de la recherche en design et des publications du champ.
Edité par Marc Monjou.
Contributions de Marc Monjou, David Benqué, Pierre Doze, Peter Biľak, Johannes Bergerhausen, Lorène Ceccon, Nicolas Nova, Anthony Dunne & Fiona Raby, Izet Sheshivari.