Un aperçu du processus créatif du designer canadien.
À l'occasion de son exposition personnelle à The Breeder (Athènes, 2021), alors qu'il passait du temps dans des dépôts de ferraille du Royaume-Uni à la Grèce, Philippe Malouin s'est particulièrement intéressé à l'acier de récupération. Empruntant la technique dadaïste du « cutting out », les matériaux ont été découpés et réassemblés selon un langage formel surprenant. 35 objets – sièges, tables, tables basses, lampes, etc. – ont pris vie pour réaliser de nouvelles formes sans rien utiliser de nouveau. Cette publication dévoile l'approche « design by making » de Malouin, documentant son processus créatif depuis les premières expérimentations jusqu'à la forme finale.
Avec un entretien de Philippe Malouin par Felix Burrichter et Drew Zeiba, des essais critiques de Maria Cristina Didero et Sophie Lovell et divers documents.
Designer canadien, Philippe Malouin (né en 1982) est diplômé de la Design Academy d'Eindhoven. Il a également étudié à l'École Nationale Supérieure de Création Industrielle à Paris et à l'Université de Montréal. Il a créé son studio en 2008 après avoir travaillé pour le designer anglais Tom Dixon. Il a également enseigné au Royal College of Art de Londres entre 2012 et 2015. Son œuvre variée comprend des tables, des tapis, des chaises, des luminaires, des objets d'art et des installations.
Avec un style radical, brutaliste et minimaliste toujours ludique et utilitaire, Philippe Malouin a développé une pratique originale entre artisanat, sculpture et design industriel. La démarche du designer prend sa source dans l'expérimentation des matériaux pour aboutir à une forme spécifique. Son travail découle d'une vaste recherche et de tests sur les « ingrédients », qui sont moulés, façonnés et fabriqués à la main et qui, presque par hasard, deviennent des objets et des produits visuellement attrayants pour un usage quotidien.