Die Schachtel est une structure éditoriale et un label indépendant fondé en 2003 par Bruno Stucchi et Fabio Carboni, spécialisé dans la musique électronique / concrète / d'avant-garde, la poésie sonore et les disques d'artistes.
Blume Editions est un sous-label de Die Schachtel.
L'album « And I Entered Into Sleep » de Sergio Armaroli et David Toop, le dixième et dernier de la série Decay Music du label Die Schachtel, est certainement l'un des plus marquants dans la production récente de chacun des deux artistes, explorant avec un sens profondément musical des territoires vierges aux frontières de la référence littéraire, de l'art sonore, de l'ambient et de l'abstraction.
Passerelle sonore entre deux générations distinctes de musiciens expérimentaux et électroacoustiques italiens, « Liminale » est la première collaboration entre Luigi Turra et Elio Martusciello.
La première édition sur vinyle des légendaires « Postal Pieces » de James Tenney (une suite de partitions envoyées au dos de cartes postales à ses amis John Bergamo, Alison Knowles, Pauline Oliveros, La Monte Young, Harold Budd, Philip Corner, Joel Krosnick, Buell Neidlinger, Susan Allen, Max Neuhaus et Malcolm Goldstein),
à partir d'enregistrements réalisés en 2003 par l'ensemble The Barton Workshop basé à Amsterdam, sous la direction de James Fulkerson.
Six pièces denses chatoyantes, constituant l'une des œuvres les plus ambitieuses sur le plan créatif et les plus riches sur le plan conceptuel à ce jour de la guitariste expérimentale italienne, librement inspirées de la vie et de l'œuvre du réalisateur russe Andreï Tarkovski et de la musique de Jean-Sébastien Bach.
Le premier album du duo Damāvand (Gianluca Ceccarini et Alessandro Ciccarelli), hommage au poète et musicien arménien du XVIIIe siècle Sayat Nova, intégrant des éléments de la tradition musicale du Moyen-Orient, des synthétiseurs analogiques, des drones, des objets amplifiés, des samples cinématographiques et des poèmes récités en persan, renouvelle l'approche de la musique ambient.
Une œuvre électroacoustique très singulière du compositeur, musicien et éditeur italien Claudio Rocchetti, qui convoque à la fois l'opéra d'un Philip Glass, les expérimentations d'Alvin Lucier et l'attrait de la musique populaire, entre mélancolie et extase.
Réunissant deux des voix les plus marquantes dans le domaine de l'expérimentation sonore contemporaine, Immanent in Nervous Activity est une longue pièce qui évolue dans une tension entre des textures et des strates harmoniques ondulantes, avec un sens du détail microscopique et de la structure saisissant.
Associant une dimension sociale et politique profonde à une expérimentation musicale rigoureuse, le pianiste et compositeur italien Giovanni Di Domenico présente le quatrième volet de la série Decay Music du label Die Schachtel, dédiée aux recherches expérimentales contemporaines inspirées.
Le huitième chapitre de la célèbre série « Decay music » du label Die Schachtel est un concept album composé par les deux artistes italiens Michele Lombardelli et Luca Scarabelli pour explorer les profondeurs de la psyché.
La première réédition en vinyle, depuis sa sortie en 1977, de l'une des plus importantes collections de musique expérimentale du XXe siècle et véritable manifeste féministe historique, intégralement consacré à des compositrices (certaines encore méconnues à l'époque et toutes considérées aujourd'hui comme les compositrices les plus importantes de leur génération) : Johanna Beyer, Annea Lockwood, Pauline Oliveros, Laurie Spiegel, Megan Roberts, Ruth Anderson et Laurie Anderson.
Visionnaire et novateur à bien des égards, particulièrement ambitieux et d'une beauté saisissante, le « Vocal Trio » de Ben Vida représente un véritable jalon dans la discographie du musicien et artiste sonore américain, l'aboutissement de ses recherches sur la voix humaine, à laquelle il applique les principes de la synthèse soustractive et additive, transposés dans le domaine acoustique, sans utiliser de synthétiseur.
La bande originale composée par Paolo Spaccamonti pour la production théâtrale éponyme mise en scène par Valerio Binasco : une musique à la fois obsédante et subtile qui reflète la mise en scène minimaliste et intense de la pièce, plongeant les auditeurs dans un paysage sonore évocateur mêlant textures ambiantes et mélodies à base de guitare.